Cette semaine du 25 juin, était la dernière où les élèves de shiatsu de 3ème année de Yoseido Shiatsu Académie pour pratiquer le shiatsu sur les patients de l’hôpital Saint-Luc. Ceux qui sont venus durant un an en fonction de deux fois par mois, devraient faire un rapport sur comment ils ont vécu le travail sur tous ces patients.
Bien sûr, le shiatsu c’est une méthode préventive, donc ce n’est pas vraiment le but d’enlever la douleur ou le symptôme, mais il est très important de sentir comme les patients, surtout ceux qui sont atteints d’une maladie grave comme le cancer, vont affronter leur maladie, angoisse, peur, y compris la douleur physique.
La vie de chaque individu est vraiment très précieuse. On s’en rend compte quand on se trouve en face de quelqu’un qui a vraiment très grave maladie. Dans cette situation on voit le malade qui respire difficilement. Quand on est en bonne santé, on pense que jamais une telle chose nous arriver. Souvent ces élèves de 3ème années de shiatsu , après avoir affronté les vraies malades en face d’eux se rendent compte que la vie est si fragile, si délicate et si précieuse.
Cet aspect métaphysique joue un rôle très important en posant la question d’une meilleure compréhension du sens de la vie. Le pionnier de méridien de shiatsu Shizuto Masunaga, celui qui a écrit le livre de méridien shiatsu, utilisait le vocabulaire, Seimei Kiyokan ( 生命共感 ), c’est quelquefois difficile de traduire ce mot, mais on peut dire que c’est comme sentir l’âme vitale de l’autrui.
Dans le bouddhisme on dit Kannô dokô ( 感応道交 ) ça veut dire la profondeur de croyance ramène plus près de l’esprit du Bouddha. Nous sommes des êtres humains qui ont un sentiment, plus exactement une âme que nous partageons avec les autres âmes. Quand on fait le shiatsu on découvre qu’il y a beaucoup de points qui indiquent tous ces points des différentes âmes. Donc en shiatsu on essaye de sentir aussi bien notre âme que simplement le corps physique. Souvent les élèves qui avaient fait le shiatsu aux vrais malades à l’hôpital, ont senti ce contact direct de leurs âmes.
Dans le concept oriental, il y a le corps physique, le mental, la capacité intellectuelle, et l’âme qui existe depuis qu’on est né. C’est en mettant beaucoup d’importance dans cette partie d’âme que notre sens de la destinée, et notre inspiration viennent.