Relation entre les 12 vaisseaux méridiens principaux et les 8 vaisseaux merveilleux

Quand on regarde le circuit des méridiens, on se rend compte que les méridiens du gros intestin et de l’intestin grêle se trouvent dans le bras (méridiens classiques). Physiologiquement parlant, il serait plus juste qu’ils soient situé dans les jambes, étant donné que ces deux organes se situent dans le bas du corps.

Monsieur Shizuto Masunaga, fondateur de l’école de shiatsu d’Iokai au Japon, décédé en 1982, dit qu’il est plus rationnel d’avoir 12 méridiens dans les bras et 12 méridiens dans les jambes (24 au total) plutôt que 6 dans les bras et 6 dans les jambes (12 au total – méridien classique).

Dans son livre « méridiens et shiatsu » (1983), Monsieur Masunaga trouve que le gros intestin des jambes ressemble aux malléoles yang (ou équilibre yang) des vaisseaux merveilleux, que le méridien de l’intestin grêle ressemble au carrefour des 8 vaisseaux merveilleux et le triple réchauffeur ressemble aux vaisseaux liaisons Yang de la famille des vaisseaux merveilleux également.

Monsieur Shizuto Masunaga dit également qu’il est très important de regarder les vaisseaux merveilleux en cas de pathologies sérieuses.

Les ressemblances entre les différents méridiens et vaisseaux lui sont apparues sans avoir spécialement cherché à démontrer ces correspondances.

Dans la version classique, les vaisseaux carrefour commencent en bas de l’utérus chez la femme tandis que dans la version de Monsieur Masunaga une partie du trajet du méridien de l’intestin grêle des jambes passe par les ovaires, cela peut impliquer dans les 2 cas des problèmes gynécologiques.

La question importante à se poser est pourquoi les savants de l’antiquité n’ont-ils pas mis ces méridiens des bras dans les jambes ?

Pourquoi n’ont-ils pas créer 12 méridiens dans les bras et 12 dans les jambes comme Monsieur Masunaga ?

Il faut dire qu’en plus du couple yin et yang des 12 méridiens principaux, il y aussi le système de circuit des méridiens des couples des 3 yin et 3 yang, cela veut dire que le gros intestin du bras est connecté avec le méridien de l’estomac de la jambe, comme le méridien de l’intestin grêle du bras est connecté à la vessie de la jambe mais aussi le méridien du triple réchauffeur du bras est lié au méridien de la vésicule biliaire de la jambe.

Le but des circuits des 12 méridiens principaux est de produire l’énergie nourricière et défensive pour notre corps pour ensuite distribuer ces énergies partout dans le corps.

Les systèmes de couple des 3 méridiens Yang et des 3 méridiens Yin ont un rôle d’équilibrage du Ki-énergie et du sang-matière liquide.

Dans les textes de l’empereur Jaune, il est clairement expliqué que chaque méridien possède une proportionnalité différente de Ki-énergie et de sang-matière.

L’estomac et le gros intestin qui font partie du Yang lumineux, possèdent en abondance la Ki-énergie et le sang-matière.

L’énergie du Ciel et de la Terre ne possède par la même proportionnalité de Ki-energie et de sang-matière. Le Ciel possède plus de Ki-énergie que la Terre, et la Terre possède plus de sang-matière.

Il faut donc équilibrer ces 2 sources d’énergie qui viennent de la Terre et du Ciel.

D’une certaine manière le système de ces 8 vaisseaux merveilleux est un phénomène d’équilibrage d’énergie et de matière liquide entre le Ciel et la Terre.

En général tous les méridiens de bras sont très étroitement liés avec la tête et le visage c-a-d les méridiens Yang. Par contre la zone de la poitrine (rate, pancréas, foie, reins) qui s’occupent de la fabrication d’énergie nourricière ainsi que du stockage et du nettoyage du sang et de la partie reproduction de notre espèce sont liés aux méridiens des jambes c-a-d méridiens Yin.

Le gros intestin et l’intestin grêle du bras s’occupent principalement de l’évacuation des matières fécales et l’absorption de la nourriture, les autres méridiens comme le cœur, les poumons et maître de cœur ainsi que le triple réchauffeur sont liés avec la zone de la poitrine et des bras.

Seulement le gros intestin et l’intestin grêle devraient être dans la jambe et le pied plutôt que dans la main et le bras mais ils font partie du trajet des méridiens officiels. Ce qui est important de savoir c’est que le gros intestin est couplé avec les poumons et l’intestin grêle avec le cœur.

Au point de vue des organes, ces deux couples sont très éloignés l’un de l’autre. Selon les textes de Nantching (81 questions difficiles à répondre) ils ne pouvaient pas mélanger le pur (coeur et poumon) et l’impur (intestin grêle et gros intestin) car cela risquerait de contaminer les autres organes du reste du corps.

Dans les 12 méridiens principaux, il y a en tout 19 points qui portent le nom de « porte », tandis que l’intestin grêle et le gros intestin ne possèdent pas de porte dans leur trajectoire de méridiens.

Ce qui pourrait vouloir dire que ces 2 organes gardent leurs impuretés pour ne pas les mélanger avec le reste du corps.

Il y a aussi les 15 points de Raku qui ont un rôle de connexion entre les 12 méridiens principaux et les 8 vaisseaux merveilleux mais aussi avec les couples des 3 méridiens Yang et 3 méridiens Yin.

4 points de Raku vont servir de régularisation importante à 4 vaisseaux merveilleux mais surtout à un point des vaisseaux carrefour qui génère principalement des problèmes gynécologiques.

Selon l’explication de Monsieur Masunaga, il associait le méridien de l’intestin grêle, avec le vaisseau carrefour.