Bodhi-dharma fondateur du bouddhisme zen en Chine,
Selon la source historique Bodhidharma vient d’Inde et aurait vécu pendant la période de la dynastie Liu-Song (420-479) en Chine.
Extrait d’un dialogue entre Bodhidharma et l’empereur Wu de Chine :
- Wu : «combien de mérites as-tu engrangés pour la construction des monastères et pour la copie des soûtras ?»
- Bodhidharma «Aucun mérite »
- L’empereur: «Quels sont les vrais mérites? »
- Bodhidharma: «La sagesse pure est merveilleuse et parfaite, son essence est vide et paisible. De tels mérites, on ne peut pas les acquérir par des méthodes mondaines »
- L’empereur: «Quel est le sens suprême de la noble vérité? »
- Bodhidharma: «La vaste vacuité sans noblesse »
- L’empereur: «Qui est devant moi? »
- Bodhidharma: «Je ne sais pas »
Sensei Kawada a représenté à l’encre de Chine, des caractères et Bodhidharma sortant de sa grotte après avoir médité pendant neuf ans. Son esprit est devenu comme ces caractères qui signifient «mujin shinrei», cela signifie que sans perturbations extérieures, l’esprit peut être complètement purifié.
Après la diffusion du bouddhisme Zen en chine, il s’est répandu au Japon. Maintenant beaucoup d’occidentaux pratiquent cette discipline de méditation, qui rend l’esprit plus calme et permet de faire la différence entre les choses essentielles et futiles.
En ce que concerne la pratique du shiatsu, cela donne énormément de force dans la partie « Kikaitanden », situé en dessus du nombril. C’est la que se situe l’énergie vitale. Cette énergie permet de rester en bonne santé, de s’amuser, de réaliser des choses concrètes et de trouver la concentration pour toutes autres actions.
Chaque été au mois de Juillet, sensei Kawada organise un séminaire résidentiel, on y pratique la méditation, le chant des soûtra mais on pratique également le shiatsu, on étire ses méridiens,… Tous les participants sont ravis de cette semaine de paix et de relaxation.