Histoire du méridien d’estomac

Le méridien d’estomac forme un couple yin et yang avec le méridien rate-pancréas, et un couple yang avec le méridien de gros intestin. Ce phénomène de couple yin et yang est parfois difficile à comprendre pour certaines personnes.

Ce couple yin et yang nous parle de la distribution des énergies nourricières et défensive dans notre corps, tandis que le couple yang nous parle de l’équilibrage de l’énergie yang dans le Ciel et de la matière yin sur la Terre. Le Ciel possède plus d’énergie yang et la Terre possède plus de matière yin.

 Le couple yang de gros intestin et estomac, ramène l’énergie yang vers la Terre, tandis que le couple yin de poumons et rate-pancréas ramène la matière yin vers le Ciel. Les méridiens gros intestin et estomac sont les seuls méridiens à posséder autant d’énergie et d’abondance de sang, plus que n’importe lequel autre couple. C’est la raison pour laquelle ce couple estomac et gros intestin s’appelle yang lumineux. Il est rempli en abondance d’énergie yang, et possède plusieurs points de longévité. Une autre particularité du méridien d’estomac, est qu’il circule dans la zone du grand yin (la poitrine) et extrême yin (l’abdomen). C’est un méridien qui fait ce genre d’anormalité. Il démarre dans une région très yang, le grand yang du visage, passe ensuite dans une région très yin, le grand yin de poitrine, continue en entrant dans une région extrêmement yin, l’abdomen, et change à nouveau en entrant dans la région yang de la jambe. Comme un hermaphrodite, il possède les deux caractéristiques yin et yang pour faciliter la digestion de la nourriture. Il est également étroitement lié au nerf vague, appelé aussi nerf pneumogastrique, nerf cardio-pneumo-entérique ou nerf parasympathique. Le nerf vague s’occupe de beaucoup de choses.