La technologie à fait un progrès incroyable en très peu de temps, surtout au niveau du mécanisme du travail.
Le travail physique devient de plus en plus dépendant de l’informatique. Toutes les usines, peu importe leur domaine d’exploitation utilisent la programmation informatique.
Cela entraîne une diminution de la main d’œuvre humaine. D’une certaine manière c’est bien que l’homme n’ait plus à faire de longues journées de travail physique pour construire des voitures, des frigos,… Si les sociétés sont moins dépendantes des hommes, nous pourrions utiliser ce temps à d’autres choses, entreprendre quelque chose de créatif, inventer des énergies renouvelables, pour éventuellement fabriquer un robot qui pourrait prendre soin des personnes âgées.
Mais le vrai problème qui subsiste est comment peut-on s’entendre entre êtres humains ?
Pourquoi sommes nous si étroitement lié à nos ordinateurs, smartphone et autres gadgets électroniques mais n’arrivons-nous pas à nous entendre entre nous, humains ?
L’homme est riche en émotions, et désire plus que tout être reconnus par ses pairs, être valorisé, aimé, encadré,…nous retrouvons ce gendre d’émotions chez les singes, qui ont eux aussi besoin d’affection, de tendresse pour prouver leur appartenance à un groupe.
Pour ces raisons, le shiatsu peut débloquer chez certaines personnes des émotions et les aider à se sentir utile, reconnu,.. Dans le shiatsu il y a cette notion thérapeutique de partage d’émotions pour se sentir ensemble.
Dans la famille, le shiatsu peut intervenir comme moyen de communication entre les parents et les enfants. La Yoseido Academy propose 2 fois par an, un séminaire de shiatsu familial en général au mois de juin et septembre.