Signification du mot Budō

Le mot Budō 武道 nous parle de la voie des arts martiaux, il est composé de deux mots.

  • Le mot Bu 武, qui veut dire l’art martial, est étymologiquement composé de deux lettres, une qui est le pied et l’autre est la lance, pour donner comme résultat qu’il faut avancer pour neutraliser son ennemi.

  • Le mot Dō 道 qui veut dire la voie ou le chemin.


Aujourd’hui, on interprète les arts martiaux comme de l’autodéfense, protéger le soi contre l’agression de l’autre. Mais dans les temps anciens, les arts martiaux existaient pour attaquer son adversaire et pour conquérir les territoires ennemis, en plus de défendre le sien propre. La raison d’existence des samurai, les guerriers, était de défendre le château de leur seigneur. Donc être samurai nécessite beaucoup d’ heures d’entraînement. Non seulement être capable d’utiliser son sabre, la lance, l’arc, monter à cheval pour se battre, être capable de courir de longues distances, et plein d’autres choses pour mieux défendre et attaquer efficacement ses ennemis.

Aujourd’hui quelqu’un qui apprend les arts martiaux, que ce soit le karaté, l’aïkido, le jiujitsu, ou la boxe Thaï, ne les apprend pas pour faire mal à quelqu’un, mais plutôt pour mieux se défendre au cas où un malfaiteur essaye de lui faire du mal ou même de le tuer. On vise donc surtout l’autodéfense. Il arrive aussi qu’on utilise la technique des arts martiaux pour simplement apprendre à maîtriser ses excès d’ émotions ou de colère.

En shiatsu on applique une philosophie similaire à celle des arts martiaux. Nos ennemis sont plutôt des bactéries, des virus, ou différentes sortes de mauvaises énergies qui peuvent attaquer notre corps intérieur pour nous faire tomber malade. Donc on essaye de maintenir la bonne santé en stimulant continuellement notre système immunitaire par des exercices comme étirements des méridiens, respiration, méditation, et aussi mieux maîtriser nos émotions, comme les excès de colère, de tristesse, de haine, d’amertume, etc.

Le Shiatsu consiste à apprendre comment notre corps intérieur travaille et, surtout, comment notre corps arrive à s’harmoniser avec notre esprit. Ceci constitue les enseignements essentiels de Yoseido Shiatsu.


Ceci est l’histoire d’un monsieur qui vient visiter Kawada-sensei en  pensant qu’il est senseï de karaté. En fait, il trouve que ce n’était pas du karaté mais du shiatsu.