Fonction de méridien du foie

Le caractère du foie est écrit Kan 肝 en Japonais. C’est composé de deux lettres : à gauche c’est le dénominatif pour l’organe et à droit c’est l’arme pour se protéger de son adversaire et en même temps neutraliser l’adversaire.

Donc il a la fonction de protéger notre corps contre tous sorts de perverse énergie qui peuvent nous attaquer et nous mettre en danger. Le méridien du foie est le dernier cycle de ces 12 méridiens principaux. Donc une fois que l’énergie nourricière et défensive arrive à notre foie, le sang doit être nettoyé avant qu’elle soit à nouveau circulée dans le premier cycle de circulation d’énergie dans le méridien des poumons.

Notre foie fait cet extrêmement important travail de nettoyage de notre sang. Durant le sommeil profond des heures parfois entre une heure de matin jusqu’aux trois heures de matin, notre sommeil devrait être très profond pour que notre corps puisse nettoyer l’énergie de déchets profondément, avant qu’elle va la remettre à nouveau dans le méridien des poumons pour circuler.

Les gens qui vivent dans une grande ville ont souvent des problèmes de sommeil, ça veut dire que leur sommeil est très léger, et superficiel, donc dans cette condition, notre corps ne peuve pas être bien nettoyé. Si ça continue longtemps, ça devient chronique et un jour ça peut déclencher des maladies sérieuses. Le sommeil influence énormément la bonne concentration pour arriver à mieux comprendre la pensée abstraite, ou mieux retenir la mémoire.

Le méridien de foie occupe aussi la capacité de fécondation. Quand on est mieux reposé et mieux récupéré, notre système immunitaire augmente, donc défend mieux contre l’agression d’énergie perverse qui prouve nous déséquilibrer. Les points importants du foie comme le 3ème point du foie, Taishiyo/ assaut suprême, ou le 13ème point Shiyomon/ porte du’abri, où le 8ème point Kiyokusen/ courbe de fontaine. Ils sont tous en important connexion avec notre système immunitaire.

Les méridiens du foie et reins sont des méridiens qui s’occupent du nettoyage de notre corps et aussi de la fécondité, donc il faut bien travailler ces deux méridiens, même si apparemment on n’a pas de symptôme, il peuve être très utile pour des aspects préventifs aussi. Si on travaille ces deux méridiens une fois ou deux fois par semaine, on peut améliorer notre système d’auto-immune contre l’attaque d’énergie perverse.