La signification du travail de la nuque.

La signification du travail de la nuque.

Pourquoi est-il important de travailler la nuque selon le concept oriental ?

La nuque est le pont (bridge) entre la tête et la poitrine. Dans la médecine orientale traditionnelle, la tête et le visage correspondent à la partie Yang et la poitrine et le ventre à la partie Yin du corps.

La nuque est donc le pont entre les parties Yang et Yin. Tous les méridiens Yang arrivent et partent de notre visage et les méridiens Yin partent et arrivent de notre poitrine. Si la nuque d’une personne est bloquée ou tendue, cela signifie que cette personne à un problème de déséquilibre entre l’énergie Yang et Yin. Au point de vue anatomique, la nuque est extrêmement importante puisque par la nuque passent deux artères, la première, l’artère carotide qui se situe dans la partie antérieur et la seconde, l’artère vertébrale, qui se situe dans la partie postérieure et qui nourrit et oxygène notre cerveau.

Si les muscles, les ligaments ou les tendons de la nuque sont bloqués ou scellés, le sang ne peut plus passer correctement ce qui peut donner des maux de têtes, des vertiges ou même une congestion cérébrale. Évidement, la nuque est un endroit très délicat, il faut donc appuyer de manière très prudente lors des manipulations. En shiatsu on ne « craque » pas, ni ne manipule la nuque, mais on tire les muscles, les ligaments et les tendons doucement avec une respiration lente.

Il y a également six méridiens Yang qui passent par la nuque, les méridiens du gros intestins, de l’intestin grêle, du triple réchauffeur, de l’estomac, de la vessie, et de la vésicule biliaire.

Il est donc possible de travailler ces méridiens sans devoir toucher à la nuque et tout en la libérant de ses tensions.

Autant en shiatsu qu’en ostéopathie, chiropractie ou la technique d’Alexandre, le travail de la nuque est important. En shiatsu, la nuque est utile dans l’équilibrage des méridiens. Si l’énergie circule bien entre la partie Yang de la tête et du visage et la partie Yin de la poitrine et du ventre, la nuque restera souple, flexible mais aussi résistante.