Instruments de travail

Ces instruments ont été utilises par le père de Kawada-sensei pendant ses 70 ans d’expérience de shiatsu au Japon.

Son père disait que la raison pour laquelle il a commencé à utiliser ces instruments est que dans certains endroits en profondeur il était difficile de débloquer en utilisant uniquement ses pouces ou même le coude. Quand le blocage reste dans un endroit fixe, après un certain moment il s’enfonce dans la profondeur du corps, principalement dans le ventre. Il avait remarqué que l’endroit du dos, tel que le point du méridien de la vessie 43 Koko, était devenu très dur à débloquer quand quelqu’un avait une maladie chronique. Ils a recouvert la tête de ses instruments avec de l’argent. Il disait que l’argent a un effet de dispersion, car souvent il dispersait la mauvaise énergie qui s’installait dans un endroit fixe.

Il disait aussi que par contre, l’or a un effet de tonification, donc c’était utilisé pour tonifier des organes vitaux qui étaient affaiblis : donc dans le ventre il utilisait l’instrument qui a l’or dans la tête de bois. Malheureusement cet instrument avec l’or dans la tête du bois a été perdu, donc Kawada-sensei a uniquement ces instruments avec l’argent dans les têtes.

Kawada-sensei n’utilise quasiment jamais ces instruments en Occident parce qu’il disait que les Occidentaux souvent associent la douleur à une notion de torture, ou traumatisme. À l’époque ou le père de Kawada-sensei pratiquait le shiatsu au Japon, tout de suite après les 2 guerres mondiales, les personnes avaient beaucoup de maladies des muscles, du système nerveux; il était un spécialiste des maladies musculaires telle que rhumatisme, arthrite, polyarthrite, névralgie, paralysie faciale, sciatique chronique, et de nombreuses autres maladies chroniques.

Donc il travaillait uniquement avec ses pouces. Il a complètement déformé ses pouces mais aussi tous ses doigts. La plupart des gens qui venaient recevoir le shiatsu par le père de sensei Kawada étaient des personnes âgées entre 60-80 ans et leurs maladies étaient pratiquement toutes chroniques. Kawada-sensei se souvient que ces personnes âgées souffraient beaucoup, mais ils disaient quasiment tous que même si quelquefois la douleur était intenable, après un certain temps, les symptômes disparaissaient définitivement, alors ils étaient tous très content de ces résultats.

Il faut dire qu’a l’époque beaucoup de Japonais étaient très stoïques, ils supportaient une douleur intense, bien sûr avec la condition qu’après une telle douleur le résultat serait très convaincant, ce qui était le cas avec le père de Kawada-sensei . Il faut dire aussi qu’a la période ou le père de Kawada-sensei pratiquait le shiatsu, le Japon était occupé par l’armée Américaine, et tout était dur, beaucoup de gens vivaient avec le minimum de confort matériel. Les gens travaillaient durement toute la journée, donc souvent ils avaient des problèmes au dos, aux bras, aux jambes. Donc le père de sensei Kawada a soigné beaucoup de gens qui avaient trop usé leurs muscles, leur système nerveux et dont les organes vitaux comme le foie ou les reins étaient complètement épuisés.

Aujourd’hui au Japon de plus en plus de gens ont plutôt des maladies comme des maladies mentales, psychosomatiques, des maladies qui sont plutôt situées dans la zone des émotions, dans l’orientation perdue de psychisme. Pour des maladies comme celles-là, appuyer fort n’est pas vraiment une nécessité. Donc l’approche du shiatsu à changé.

Comme pour toutes les autres disciplines, avec le changement de temps, la méthode évolue. Mais l’esprit de shiatsu, ne change pas. Le fondateur du shiatsu, Tokujiro Namikoshi, a dit que l’essence d’esprit du shiatsu est l’amour maternel, sans conditionnement d’aimer et respecter autrui. Si on fait le shiatsu avec un tel esprit, la fontaine de la vie jaillit, c’est-à-dire l’énergie vitale jaillissant dans notre système immunitaire actif, nous aide à recouvrer une bonne santé. Le père de sensei Kawada a bien transmis cette énergie à son fils.