La connexion entre l’os sphénoïde et l’articulation du sacro-iliaque.

Ce sont deux zones qui ont une relation importante car l’os sphénoïde dans la tête est à l’origine de l’unité de tous les autres os qui se trouvent dans le crâne, telle que les os frontal, temporal, pariétal, occipital. L’os sphénoïde est très proche de du glande hypophyse ( gland pituitaire) qui contrôle tous les autres glandes endocriniens, tels que glande thyroïde, thymus, sérenal, ovarienne.
L’articulation de sacro-iliaque est un endroit qui supporte tout le poids du corps, comme le poids du crâne, cage thoracique, ou le colon vertébral, sur cette articulation entre l’os iliaque et le sacrum. Dû au fait que nous sommes bipés, pratiquement tout le poids du corps s’appuie dans cet endroit. Quand on est stressé ou on a peur ou on est dépressif, le glande qui s’occupe la peur, par exemple, s’accentue et coupe la connexion avec le cerveau cortex qui a la fonctionne de rationalité, le raisonnement qui essaye de résoudre le problème de peur ou la stresse important, mais le glande amygdale coupe cette connexion et on devienne de plus en plus apeuré, craintif, et éventuellement très déprime.
Affaiblir la posture de notre corps abime surtout la partie de cette articulation sacro-iliaque et aussi abime notre fonctionnement d’intestine grêle qui gère le système d’absorption de nutriment qui arrive dans notre système sanguin en mangeant de la nourriture. Énergétiquement parlant, la zone haut du crâne est la partie qui correspond à l’énergie de l’esprit et la partie bas du sacro-iliaque corresponde au corps, l’énergie vitale de notre système immunitaire.
Si l’énergie d’en haut est coupé de l’énergie d’en bas, ça donne un déséquilibre important même à la personne qui est en bonne santé. Être en bonne santé signifie que notre corps et esprit sont en unité, bien intègres. C’est la connexion de ces deux points qui souvent donne le résultat important.
Ici Kawada-sensei fait la démonstration de comme on peut corriger le déséquilibre en connectant ces deux points soit couché, soit assise. La technique de shiatsu touche beaucoup de zones importantes tel que la tête, toute la colon vertébral, le sacrum, les bras, et les jambes, mais aussi les pieds et les mains. Dans le semelle du pied il y a un point important du méridien des reins, Yusen, la fontaine jaillissant ce qui veut dire que l’énergie vitale jaillit de la terre et vitalise notre source d’énergie vitale qui aide notre système immunitaire a se battre contre virus, bactérie, parasite, toxines, etc.

Bien sur que la zone plus importante pour le shiatsu est la région de ventre là ou il y a tous les organes vitaux comme les reins, pancréas, foie, rate, qui vont servir comme le premier plant pour le système immunitaire de notre corps, mais aussi ces organes vitaux occupent des parties importantes de nos esprits tel que la conscience de soi, ou donner du sens à notre existence avec la volonté de vivre. Dans la tête il y a le 7ème chakra point qui se trouve tout au sommet de la tête, Hiyakué ( le point de cent unions), qui est la zone de reconnaissance de réveil spiritual.