La connexion entre l’os sphénoïde et l’articulation du sacro-iliaque.

Ce sont deux zones qui ont une relation importante car l’os sphénoïde dans la tête est à l’origine de l’unité de tous les autres os qui se trouvent dans le crâne, telle que l’ os frontal, temporal, pariétal, occipital. L’os sphénoïde est très proche de la glande hypophyse ( glande pituitaire) qui contrôle toutes les autres glandes endocriniennes, telles la glande thyroïde, thymus, sérenal, ovarienne.

L’articulation de sacro-iliaque est un endroit qui supporte tout le poids du corps, du crâne, de la cage thoracique, ou de la colonne vertébrale. Le tout sur cette articulation entre l’os iliaque et le sacrum. Comme nous sommes des bipèdes, pratiquement tout le poids du corps s’appuie donc à cet endroit. Quand on est stressé, ou qu’on a peur ou qu’on est dépressif, la glande qui s’occupe de la peur, peut couper la connexion avec le cortex cérébral . C’est lui qui fait fonctionner la rationalité, le raisonnement qui essaye de résoudre le problème de peur ou de stress important, mais la glande amygdale coupe cette connexion et on devient de plus en plus apeuré, craintif, et éventuellement très déprimé.

Affaiblir la posture de notre corps abime surtout la partie de cette articulation sacro-iliaque et aussi abime le fonctionnement de notre intestin grêle qui gère le système d’absorption des nutriments arrivant dans notre système sanguin par l’absorption de nourriture. Énergétiquement parlant, la zone haut du crâne est la partie qui correspond à l’énergie de l’esprit et la partie bas du sacro-iliaque correspond au corps, l’énergie vitale de notre système immunitaire.

Si l’énergie d’en haut est coupée de l’énergie d’en bas, ça donne un déséquilibre important même à une personne en bonne santé. Être en bonne santé signifie que corps et esprit sont en unité, bien intégrés. C’est la connexion de ces deux points qui souvent donne le résultat important.

Ici Kawada-sensei fait la démonstration de comment on peut corriger le déséquilibre en connectant ces deux points soit couché, soit assis. La technique de shiatsu touche beaucoup de zones importantes telles que la tête, toute la colonne vertébrale, le sacrum, les bras, et les jambes, mais aussi les pieds et les mains. Sur la plante du pied il y a un point important du méridien des reins, Yusen, la fontaine jaillissant ce qui veut dire que l’énergie vitale jaillit de la terre et vitalise notre source d’énergie vitale qui aide notre système immunitaire à se battre contre virus, bactéries, parasites, toxines, etc.

La zone la plus importante pour le shiatsu est bien sûr la région du ventre où se trouvent tous les organes vitaux comme reins, pancréas, foie, rate, qui vont servir au premier plan pour le système immunitaire de notre corps. Mais ces organes vitaux s’occupent aussi des parties importantes de notre esprit , par exemple la conscience de soi, ou donner du sens à notre existence avec la volonté de vivre. Dans la tête il y a le 7ème chakra point qui se trouve tout au sommet de la tête, Hiyakué ( le point de cent unions), qui est la zone de reconnaissance de l’éveil spirituel.