Les points d’esprit dans les tsubos d’acupuncture

Ce qui est très fascinant de constater est que dans les 361 points qui se trouvent sur les 12 méridiens principaux, le vaisseau gouverneur et le vaisseau conception, il y a en fait les 8 points de Shin ( 神 ) et les 5 points de Rei ( 霊 ).

Parfois c’est difficile de distinguer entre ces deux mots. Ces mots sont souvent très mélanges jusqu’au point où on différencie plus leurs définitions. Mais Shin est plutôt associé à l’esprit du cœur, tant dit que le mot Rei peut être l’esprit du défunt, ou quelqu’un qui transmit son esprit ancestral génération après génération.

Si on peut résumer la chose qui permet de distinguer entre les deux, ce serait que l’esprit Shin à tendance à être plus universel concernant l’identité de chaque individu, en leur traitant comme des frères ou des sœurs, il est l’esprit commun, l’esprit de partager les mêmes principes. Tant dit que l’esprit Rei est plutôt l’esprit de la famille, l’esprit individuel, l’esprit qui ne concerne qu’une famille ou la famille proche.

Donc nous avons ces deux esprits dans l’intérieur de nous et c’est à cause de cela qu’on a parfois envie d’aider les autres, où on se sent ayant une grande appartenance avec l’autrui, mais en même temps, on aimerait penser qu’a soi-même ou uniquement à la famille proche. C’est pour ça qu’il y a des individus qui ne pensent qu’à eux-mêmes et ceux qui ne pensent qu’aux autres.

Il y a des individus qui ont beaucoup développé leur Shin mais très peu l’esprit Rei et vice-versa. On peut dire qu’une personne comme la mère Teresa, qui a fait beaucoup pour des causes humanitaires envers les gens extrêmement pauvres en Ind e, avait une âme qui était très proche de l’esprit Shin.

En travaillant ces points on peut développer tous ces points d’esprit. Dans l’école de Yoseido Shiatsu, on met beaucoup d’importance sur l’apprentissage de bien sentir ces points et puis remarquer la différence d’état d’esprit après.

Les impressions de certains points d’esprit ont beaucoup marqué certains élèves de shiatsu. Celui-ci est un commentaire laissé par un d’eux. Ceux parmi les élèves de Yoseido Shiatsu qu’auraient senti de choses similaires, vous êtes bien venues à partager vos émotions et sentiments comme cette personne a fait.

 

Le dernier weekend de mars a été intense pour moi. En effet, le travail des points shin et rei sur le méridien du rein ont eu un fort impact.

Je suis reparti de Bruxelles totalement transformé. Comme si j’avais laissé de nombreuses tensions émotionnelles, des énergies polluées et retrouvé une très grande sérénité et paix en moi, comme si je m’étais reconnecté au plus profond de moi-même. Une très grande joie intérieure dans les différentes situations dans lesquelles je me trouve. Il est difficile d’en parler car il s’agit de sensations intérieures et très profondes qui me dépassent, et il est difficile de mettre des mots dessus.

Encore merci pour tous vos enseignements.