Méridiens circulatoires

Le rôle des méridiens circulatoires triple réchauffeur et maître du coeur

Shiatsu Yoseido Academy·jeudi 15 février 201824 lectures
Le méridien de maître de coeur est très lié à la protection de l’organe vital du coeur, et aussi à la circulation profonde des artères et des veines, pour faciliter le mouvement du sang, à partir du coeur dans tout notre corps et distribuer dans les tissus, les muscles et les os, les aliments. Par contre on connaît moins bien le rôle du triple réchauffeur, mis à part qu’il soit étroitement lié à la régulation de la température de notre corps. Au point de vue de la correspondance organique, le méridien du maître du coeur est lié avec le précardum protection du coeur. Mais pour le triple réchauffeur, on ne pouvait pas clairement définir à quel organe il correspond. Certains théoriciens pensent que c’est lié à la circulation lymphatique, pour protéger nos organes, surtout le coeur et les poumons, avec l’installation de nombreux ganglions partout dans notre corps.

Dans le texte de l’Empereur Jaune, le méridien de triple réchauffeur s’occupe de trois foyers de fabrication d’énergie acquise , le foyer supérieur, le foyer moyen et le foyer inférieur. Il gèrent la fabrication d’énergie nourricière et défensive et régularisent la respiration. Sans connaître le réel fonctionnement de la circulation lymphatique, les savants de l’antiquité avaient intuitivement perçu que le méridien du triple réchauffeur avait la capacité de détruire les mauvaises énergies, aujourd’hui on parlerait des virus, ou des mauvais microbes qui peuvent menacer nos organes vitaux. C’est bien ce que fait notre système lymphatique, qui nous débarrasse des virus, bactéries, fungus, parasites…

Mais même dans la médecine moderne on ne savait pas quel était le rôle exact du système lymphatique pour promouvoir notre système immunitaire. Le foyer moyen du méridien de triple réchauffeur est contrôlé par les organes estomac et rate-pancréas. Il fabrique l’énergie nourricière. Dans le système lymphatique l’organe rate-pancréas joue un rôle crucial pour maintenir une forte défense immunitaire par la présence de lymphocytes T et B. Mais l’organe rate détruit également les vieux globules rouges, et garde un réservoir de sang. En cas d’hémorragie, de grosse perte de sang, il peut distribuer ce sang vers l’endroit qui a besoin de sang frais. Si l’organe rate est endommagé, et qu’on est obligé de l’enlever, on peut continuer à vivre, car l’organe foie va compenser le travail de la rate, cependant, dans ce cas, notre système immunitaire va considérablement s’affaiblir.

Le méridien de triple réchauffeur est très important dans la médecine orientale traditionnelle, parce qu’il s’occupe de notre système immunitaire, et dans la médecine moderne le fonctionnement de la circulation lymphatique aussi. Sans lui, on tomberait beaucoup plus souvent malade.