Gradation de couleurs Yin et Yang

Les 8 trigrammes d’I-King (le livre de transformation) utilise les énergie Yin et Yang, ces énergies sont liés aux couleurs, il y a des couleurs plus Yin (peu énergétique) d’autres plus Yang (très énergétique) et il y a le blanc qui est neutre.

Il faut toujours prendre en considération les couleurs lors de l’aménagement d’une chambre ou d’un bureau car les couleurs peuvent avoir une influence sur notre sommeil ou notre travail. Il ne faut pas mettre de couleur trop yang dans une chambre (rouge) mais il ne faut pas mettre de couleur trop Yin non plus (noir). Vous ne verrez jamais du noir ou du rouge dans un hôpital. Nous utilisons en général du blanc dans les chambres d’hôpitaux afin que le sommeil des patients soit plus reposant.

Les couleurs utilisées dans ce genre d’endroit (hôpitaux, chambre, bureaux,..) sont souvent le jaune, vert ou bleu, ce sont des couleurs qui donnent l’impression d’être plus détendu. Ces trois couleurs sont des couleurs actives d’un côté esthétique tandis que le violet est une couleur plus spirituel, cette couleur va bien dans une pièce de méditation.

Les couleurs des vêtements sont également le reflet de l’état psychique de la personne. On s’habille en fonction de son état d’esprit du jour ou en fonction de son caractère, une personne extravertie aura tendance à mettre des couleurs Yang alors qu’une personne timide sera plus habillée en Yin.

 

L’analyses des couleurs dans l’art de la peinture, nous apprend énormément sur l’état psychique du peintre lui-même. Chagal utilisait beaucoup de noir, de violet, d’indigo pour montrer un côté spirituel à son travail. Par contre le peintre norvégien Munch utilisait des couleurs rouges et noir, des couleurs très extrêmes dans le Yin et le Yang ceci nous indique une personne plus fragile.

Le travail de Van Gogh est très intéressant au niveau des couleurs, il combinait le jaune, le blanc, le bleu, le violet mais nous retrouvons aussi pas mal de rouge. Dans l’ensemble, c’est la couleur jaune qui domine, le jaune qui correspond à l’attachement à la terre. D’ailleurs beaucoup de ses toiles représentent des paysans. Lorsqu’il vivait au Pays-Bas, ses couleurs étaient plus sombres mais quand il est descendu vivre à Arles, les intonations ont quelque peu changé et nous trouvons des œuvres plus colorées. A sa fin sa vie, les couleurs utilisées étaient plus spirituel comme le bleu, le violet,…

Modigliani était plus orienté vers des mélanges d’oranges, jaunes et blancs. La couleur orange est assez Yang et est souvent associé à la sensualité. D’ailleurs quand on regarde ses œuvres, il en ressort beaucoup de sensualité et de séduction. Ce sont les thème de prédilection de cet artiste.