La prévention des maux

La prévention où comment traiter de la meilleure façon n’importe quels mal.

En Orient, la prévention est importante, voire traditionnelle. Derrière ce mot prévention, on peut voir le sens du mot « sauver », contre les adversités, les désastres naturels. L’idée est donc de minimiser les dégâts des événements imprévus. À partir du moment où l’homme a appris minimiser les dégâts, la vie est devenue plus facile à vivre et cela à été considéré comme un progrès pour l’Humanité. Évidement, l’Homme ne peut pas tout prévoir, il ne peut pas maîtriser les catastrophes naturelles ou les accidents humain, c’est pourquoi nous avons vu apparaître les compagnies d’assurance.

Le Livre des transformations, I-King, qui est apparut il y a plus ou moins 4000 ans avant J-C en Chine, servait de livre de prévention contre les malheurs qui pouvaient frapper la vie humaine.

Au départ, l’Empereur possédait le pouvoir de demander au Ciel de lui transmettre la solution pour résoudre les problèmes devenus dangereux pour l’état, par exemple l’invasion des ennemis qui menaçaient l’existence de l’État. Plus tard, l’Empereur demanda au chamane de questionner le Ciel. Il y a toujours eu des famines, des maladies contagieuses, des désastres naturels mais aussi des tremblements de terre, des éruptions volcaniques ou des inondations. Il était donc important pour les pauvres gens de savoir ce qui allait se passer pour pouvoir éviter ces catastrophes. Au fur et à mesure le peuple a commencé à utiliser cet oracle divinatoire afin d’être prévenu des malheurs, des dangers ou des maladies, mais aussi afin de savoir quand le bonheur arrivera ou que faudrait-il faire pour trouver la fortune ?

Si la médecine préventive est apparue en Orient c’est dû au lien très fort avec cet oracle divinatoire mais aussi grâce à des techniques de prévention comme l’art du Taï-chi, du Yoga, du Do-In, du Ankiyo et du Shiatsu, apparu afin d’éviter de tomber gravement malade. La discipline du shiatsu est originalement une thérapie préventive et elle l’est toujours aujourd’hui. Mais le monde d’aujourd’hui devient de plus en plus pressé, il faut tout faire très vite, à cause de la rentabilité. Au Japon, certains praticiens de shiatsu, font un shiatsu partiel, ça veut dire un shiatsu pour les bras, les jambes ou la tête uniquement et cela en 15 minutes, etc. Cela est totalement absurde, ce n’est pas cela la tradition du shiatsu.

Le corps humain est composé de différentes parties, il y a le corps, mais il y a aussi l’esprit, les émotions, l’intellect, l’âme. Pour se sentir complet, il faut que toutes ces parties soient unies, alors seulement le corps et l’esprit seront en harmonie et pourront travailler efficacement contre les invasions des énergies négatives intérieures et extérieures… c’est cela la véritable prévention.