Les points d’esprit dans les tsubos d’acupuncture

Il est très fascinant de constater est que dans les 361 points qui se trouvent sur les 12 méridiens principaux, le vaisseau gouverneur et le vaisseau conception, il y a en fait les 8 points de Shin ( 神 ) et les 5 points de Rei ( 霊 ).

Parfois il est difficile de distinguer entre ces deux mots. Ces mots sont souvent très mélangés au point où on ne fait plus la différence entre leurs définitions. Mais Shin est plutôt associé à l’esprit du cœur, tant dit que le mot Rei peut être l’esprit du défunt, ou quelqu’un qui transmet son esprit ancestral génération après génération.

Si on peut résumer la chose qui permet de faire la distinction entre les deux, ce serait que l’esprit Shin à tendance à être plus universel concernant l’identité de chaque individu, en les traitant comme des frères ou sœurs, il est l’esprit commun, l’esprit de partage des mêmes principes. Tandis que l’esprit Rei est plutôt l’esprit de la famille, l’esprit individuel, l’esprit qui ne concerne qu’une famille ou la famille proche.

Donc nous avons ces deux esprits à l’intérieur de nous et c’est grâce à eux qu’on a parfois envie d’aider les autres, où qu’on se sent en communion l’autrui. Mais en même temps, on aimerait ne penser qu’a soi et à sa famille proche. C’est pour cela que certains individus qui ne pensent qu’à eux-mêmes et d’autres qui ne pensent qu’aux autres.

Certains individus ont beaucoup développé leur Shin mais très peu l’esprit Rei et vice-versa. On peut dire qu’une personne comme la mère Teresa, qui a fait beaucoup pour des causes humanitaires envers les gens extrêmement pauvres en Inde, avait une âme qui était très proche de l’esprit Shin.

En travaillant ces points on peut développer toutes ces facettes de l’esprit. Dans l’école de Yoseido Shiatsu, on met beaucoup d’importance sur l’apprentissage de bien sentir ces points et puis remarquer ensuite la différence d’état d’esprit.

Les impressions de certains points d’esprit ont beaucoup marqué certains élèves de shiatsu. Celui-ci est un commentaire laissé par un d’eux. Ceux parmi les élèves de Yoseido Shiatsu qui auraient senti de choses similaires, vous êtes les bienvenus pour partager vos émotions et sentiments comme cette personne-ci l’ a fait.

 

Le dernier weekend de mars a été intense pour moi. En effet, le travail des points shin et rei sur le méridien du rein ont eu un fort impact.

Je suis reparti de Bruxelles totalement transformé. Comme si j’avais laissé de nombreuses tensions émotionnelles, des énergies polluées et retrouvé une très grande sérénité et paix en moi, comme si je m’étais reconnecté au plus profond de moi-même. Une très grande joie intérieure dans les différentes situations dans lesquelles je me trouve. Il est difficile d’en parler car il s’agit de sensations intérieures et très profondes qui me dépassent, et il est difficile de mettre des mots dessus.

Encore merci pour tous vos enseignements.