Les différents concepts de la médecine traditionnelle d’orient et la médecine moderne.
On parle souvent du mot diagnostic dans la médecine orientale traditionnelle, mais il y a confusion entre les mot Shiyo (証) et Shindan (診断). Shiyo est le mot que la médecine traditionnelle utilise ,Shindan est employé par la médecine moderne,moderne, celle qui s’est développée en Occident.
Étymologiquement le mot Shiyo est composé de deux lettres, celle de gauche est élucider ou éclaircir la cause ou l’origine de quelque chose, et puis celle de droite est la manière dont on va y arriver. Dans le cas d’utilisation dans la médecine orientale c’est tracer l’origine de la cause de la maladie à travers l’ensemble de son vécu personnel, souvent la cause venant d’un déséquilibre psychique, ou émotionnel, qui amène de l’excès ou de l’insuffisance dans son choix de vie. La cause de la maladie n’est donc pas uniquement liée à une origine physiologique mais est aussi très étroitement liée à une origine psychologique. Ces deux aspects sont indéniablement liés l’un à l’autre. Par contre le mot Shindan est étymologiquement lié à l’élucidation de la cause de la maladie sur les symptômes corporels à travers douleurs, tumeurs, fièvre, fatigue etc. La médecine moderne est d’origine très déductive pour arriver à trouver la cause de la maladie symptomatique.
Par contre la médecine orientale traditionnelle est plutôt empirique, en regardant l’aspect holistique de l’ensemble de la vie personnelle du patient. Si on regarde plus précisément l’approche de la médecine orientale, ce n’est pas chercher la cause du symptôme à travers le dysfonctionnement du corps physique, mais plutôt essayer de sentir un déséquilibre énergétique, avant que le symptôme physique n’apparaisse. C’est pour ça que ce diagnostic utilise les quatre formes d’observation énergétique et la technique des 8 ramifications. D’abord observer, regarder, sentir l’odeur, entendre les bruits, entamer le dialogue avec le patient et enfin, toucher la personne pour sentir les signes de déséquilibre énergétique. Les mots comme vide ou excès d’énergie, sont toujours l’histoire de la manifestation énergétique. Normalement avant qu’un symptôme d’aspect physiologique n’apparaisse, il y a toujours des signes de déséquilibre énergétique. C’est donc dans cet aspect énergétique qu’on essaye de sentir et palper.
Clairement c’est fort lié avec la méthode préventive.
Le mot que la médecine occidentale utilise pour diagnostic c’est chercher l’origine du symptôme qui provoque un dysfonctionnement de la manifestation physiologique. Dans la médecine moderne le mot énergie n’est pas considère comme de la terminologie médicale, mais dans la médecine traditionnelle d’orient ce mot est la clé de son approche.
On peut donc dire que dans le concept oriental, au lieu de parler d’un diagnostic, on peut parler d’une observation de déséquilibre énergétique à travers ce mot Shiyo.