Pourquoi un séminaire d’introduction à l’anatomie vivante ?
YoSeiDo® Shiatsu Academy désire offrir à ses étudiants l’opportunité d’approfondir leurs connaissances en anatomie et en physiologie humaine. En effet, nous considérons que pour permettre une bonne pratique de la science du shiatsu, un étudiant doit posséder une connaissance médicale minimale afin de garantir une bonne pratique.
Pour ce faire, nous avons développé une formation complète en anatomie permettant d’appréhender les différentes notions qui seront nécessaire à la bonne compréhension du cours dispensé par Maître KAWADA. Cette nouvelle formation ne pourra se programmer qu’en fonction d’un nombre suffisant de participants. L’objectif de ce séminaire d’introduction a donc pour mission de vous présenter le formateur et le contenu qui sera développé lors de la formation complète.
Formateur
Etienne GILLEMAN
Licencié en kinésithérapie (UCL – 1986)
Ostéopathe (IWGS – 1993)
Date : non programmé à ce jour
Horaire :
Adresse : 192, Avenue de Tervuren à 1150 Bruxelles
Relation entre un certain côté du travail d’ostéopathie et la pratique du shiatsu
La pensée orientale de la pratique du shiatsu diffère de la pensée et de la pratique de l’ostéopathie. Bien qu’il y ait certaines similitudes entre ces deux méthodes de travail, ce sont deux méthodes de travail manuel. L’ostéopathie est fort liée avec le travail de la colonne vertébrale, du crâne, des cervicales, du dos et du sacrum. Pour le shiatsu également, la colonne vertébrale est extrêmement importante parce que le trajet du vaisseau gouverneur y circule depuis le coccyx jusqu’au sommet du crâne.
Ce vaisseau yang du gouverneur, comme son nom l’indique gouverne l’énergie yang de tout notre corps. On ne peut pas imaginer que ceux qui pratiquent l’acupuncture n’utilisent pas ce trajet pour soigner le malade. La plupart des maladies chroniques, selon la pensée orientale, viennent d’un manque d’énergie yang.
Il est donc bien important de connaître le trajet de ce vaisseau pour libérer les blocages qui se trouvent sur sa trajectoire et renforcer l’énergie yang afin d’activer le système immunitaire du corps. Si on veut bien comprendre la trajectoire du vaisseau gouverneur, on a intérêt à bien connaître les éléments de la colonne vertébrale et du crâne, ainsi que la musculature autour des vertèbres, du membre supérieur du bras et de la partie inférieure de la jambe. Il y a donc une certaine complémentarité entre le travail d’ostéopathie et le travail de shiatsu.
Contenu du séminaire d’introduction à l’anatomie vivante
(4 thèmes de 90 min) Introduction à l’anatomie vivante
L ‘os
Le muscle
Le système nerveux central
Date : Le samedi 30 mars 2019
Horaire : De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Adresse : 192, Avenue de Tervuren à 1150 Bruxelles
Prix : 120 euros
Réservation : Avant le 31 janvier 2019
Inscription :
Bulletin d’inscription
Les places sont limitées ! (les inscriptions se prendront par ordre chronologique)…
La priorité sera donnée aux élèves qui n’ont aucune formation en anatomie.