Séminaire d’introduction à l’I-King

Séminaire d’introduction à l’I-King (le livre des transformations)

Dans cet introduction, Maître Kawada démontre que la théorie de l’I-King est étroitement liée à la théorie et à la pratique du shiatsu.

Le livre des textes de l’Empereur Jaune est le fondement principal de la médecine traditionnelle orientale basée sur la pensée d’I-King,

I-King était utilisé comme oracle divinatoire de l’ancien temps. La théorie et la pratique de cette méthode viennent de la transformation du Yin et Yang, du changement d’énergie entre le Ciel, la Terre et l’Homme. Elle est donc liée avec le concept de médecine traditionnelle orientale qui traite également de la notion de Ciel, Terre et l’Homme.

Dans la médecine traditionnelle orientale, l’homme, le microcosme, interagit entre les forces célestes et terrestres, le macrocosme.

Le dernier hexagramme d’I-King est le numéro 64, combinaison entre le trigramme de l’eau (en haut) et le trigramme du feu (en bas) c-a-d qu’il y a une interaction entre le l’eau et le feu ce qui permet un échange d’énergie entre le Ciel et la Terre, l’homme qui se trouve au milieu peut vivre entre ces deux forces de la nature.

Dans la nature, il y a une partie prévisible et imprévisible, l’homme doit continuellement s’adapter à ces changements surtout à ceux qui sont imprévisibles. L’I-King a été créé afin de mieux saisir ce qui est non-prévisible et aider à mieux s’adapter à ce qui n’est pas contrôlable par notre intellect.

Dans ce séminaire d’introduction, nous allons apprendre par la théorie et la pratique du shiatsu comment ces 8 trigrammes et ces 64 hexagrammes sont liés.

Ce séminaire est ouvert à tous, il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué le shiatsu. Il permet, de mieux comprendre l’origine de la pensée orientale mais également la compréhension de l’idée d’énergie dans par exemple les sciences naturelles mais aussi dans le concept du Yin et Yang, mais également pour toutes personnes qui pratiquent d’autres disciplines de travail énergétique.

Lieu:  Bruxelles

Important : La direction se réserve le droit d’annuler un séminaire si le nombre d’inscrits est insuffisant. Votre acompte vous sera dès lors remboursé.

64 Hexagrammes qui se trouvent dans le Carré (Terre) et le Cercle (Ciel)

Explications de la relation entre les hexagrammes et les phénomènes naturels de notre univers

Explications de Sensei Kawada entre l’I-king et le shiatsu

Une réponse sur “Séminaire d’introduction à l’I-King”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.