Commentaire d’une élève de la Shiatsu Academy:
Le dernier weekend de mars a été intense pour moi. En effet, le travail des points shin et rei sur le méridien du rein ont eu un fort impact.
Je suis reparti de Bruxelles totalement transformé. Comme si j’avais laissé de nombreuses tensions émotionnelles, des énergies polluées et retrouvé une très grande sérénité et paix en moi, comme si je m’étais reconnecté au plus profond de moi-même. Une très grande joie intérieure dans les différentes situations dans lesquelles je me trouve. Il est difficile d’en parler car il s’agit de sensations intérieures et très profondes qui me dépassent, et il est difficile de mettre des mots dessus.
Encore merci pour tous vos enseignements.
Commentaire d’une élève de la Shiatsu Academy:
J’ai eu l’immense chance de rencontrer sur mon chemin Maître Yuichi Kawada. J’ai passé avec lui 3 ans de formation intense, avec des stages extraordinaires, et j’ai même prolongé par une année supplémentaire.
J’ai eu la chance de faire partie d’un groupe d’élèves remarquables et un de mes amis, Fernando, est devenu le bras droit de Kawada Sensei. Kawada Sensei m’a appris l’exigence du corps, tout vient du Hara l’énergie (le SHI) nous traverse. J’ai appris à centrer mon corps, à l’ancrer dans le sol (le Shiatsu se pratique souvent à genoux (en seisa), toujours au sol si c’est possible pour le patient.) L’ancrage est fondamental et j’ai passé la première année à ne faire que cela (et je peux assurer que c’est toute une aventure corporelle, mentale et spirituelle!!!). Ensuite seulement nous avons appris les Méridiens et la troisième année les Méridiens curieux. Ces fameux Méridiens sont les mêmes que les Méridiens chinois et par cette voie (Royale…)
On accède à toute la vision du Yin et du Yang, à une vision du monde prodigieuse et tellement éloignée de nos stéréo-types occidentaux. J’ai fait d’autres formations en stage avec d’autres Japonais y compris du Japon mais je puis assurer que Kawada Sensei est un maître incontestable et certainement le meilleur de Belgique si pas d’Europe (dans ses stages d’été certain venaient de l’étranger) Il m’a profondément aidé et marquée sur mon chemin personnel et je lui en suit infiniment reconnaissante.
Commentaire d’une participante du stage de shiatsu de Juillet 2015:
« J’ai suivi la formation de l’école Yoseido un an après une grave maladie. La formation m’a donnée des outils pour comprendre les déséquilibres énergétiques du corps et les causes émotionnelles de la maladie qui se manifestent par des blocages, pour renforcer mon système immunitaire grâce aux étirements des méridiens, aux points de longévité et aux conseils pratiques, et pour rétablir progressivement l’harmonie entre le corps et l’esprit. L’enseignement aborde les protocoles de shiatsu, le rôle et le trajet des 12 méridiens principaux et des 8 vaisseaux curieux, les tsubos et leurs connexions, à rétablir la fluidité de l’énergie dans le corps car la vie est mouvement. La dimension spirituelle du shiatsu est très présente. Les stages mettent l’accent sur le Yi-King, le livre des transformations, qui explique à la fois les évolutions du microcosme (l’homme) et du macrocosme (le monde extérieur), les deux étant liés. Les 64 hexagrammes décrivent les diverses combinaisons du yin et du yang, l’opposition et la complémentarité entre le yin et le yang, et la recherche permanente d’un équilibre entre le Ciel, et la Terre. Le Yi-King montre que l’énergie, les situations et notre être intérieur sont en permanente évolution. Ce passage d’une situation de vie dans une autre, d’un hexagramme dans un autre, suit des règles de sagesse universelle. Maître Kawada aide à comprendre ces lois de sagesse qui fondent la pensée orientale. »
Témoignage d’une élève ayant effectué les 3 années de cours à la Yoseido Academy.
Réflexions autour des mes trois années d’apprentissage du shiatsu à l’école Yoseido auprès de maître Kawada.
Certains événements de ma vie m’ont fait prendre une voie nouvelle ou plutôt celle qui allait devenir la mienne, je veux dire celle qui me correspond profondément.
Yo sei do: harmoniser et renforcer l’énergie vitale individuelle en laissant librement circuler les énergies célestes et terrestres dans notre corps… vaste et passionnant programme!!!
Je ne savais pas vraiment au moment où je m’inscrivais ce qui m’attendait. Je me souviens très bien du premier cours. Première rencontre avec maître Kawada et les élèves. Un nouvel univers s’offre à nous… on adhère ou pas… Mais on entre dans une nouvelle dimension, celle de la pensée orientale traditionnelle. Peu de repères pour les occidentaux que nous sommes. Je pense que j’ai dû ouvrir mes yeux comme un enfant qui découvre un nouveau monde. Je me souviens aussi avoir ouvert grandes mes oreilles afin de m’habituer à la voix de maître Kawada, afin d’essayer de capter le sens et l’essence de ses mots. Il nous parlait du riz complet (élément terrestre) qui cuit sous la vapeur (élément céleste) et symbolise le ki-énergie. Il nous parlait du ciel, de la terre et de l’homme dépendant de ces éléments…. Et petit à petit il nous a amené à ressentir cette énergie qui nous constitue et nous entoure. Le microcosme de l’homme en interaction avec le macrocosme du ciel et de la terre. Les énergies yin yang, le vide, le plein, les vallées, les vallons, les fontaines, les sources, les mers, les portes… Le corps comme un paysage traversé par ce qui constitue la vie. Nous apprenions aussi la signification de chaque point rien n’est le fruit du hasard et le sens de chaque mot choisi pour désigner tel ou tel point nous apprend à mieux les comprendre et surtout à rester dans l’état de recherche du sens. Si on apprend les points uniquement en apprenant par coeur leur numéro et où ils se situent, il nous manquerait une dimension essentielle. L’énergie du ciel qui nourrit la terre qui nourrit l’homme rien de plus évident et pourtant l’homme aujourd’hui n’en a plus conscience et détruit ce qu’il a de plus précieux, la vie.
Le shiatsu essentiel qu’enseigne maître Kawada nous remet en contact avec l’essence même de la vie. Ces trois années se sont écoulées comme une rivière bienfaisante, nos apprentissages se sont précisés, affinés, enrichis… Nos liens renforcés nous prenons chacun notre chemin avec ce merveilleux bagage. Maître Kawada transmet ce savoir avec beaucoup de générosité et de bienveillance pour chacun. Et je ne peux que le remercier. (Anick Rolland)
Rapport résumant l’experience d’un élève ayant fini sa formation de Yoseido Shiatsu.
Cette troisième année qui s’est conclu le weekend passé, a été pour moi une année riche des experiences, apprentissage, emotions.
A coté du cours où on a pu continuer à apprendre les tecniques, les points, le diagnostique, on a eu cette opportunité de pouvoir pratiquer sur des vrai patients dans un domain hospitalier. Je considere ça comme une chance qui a enormement enrichi mon experience globale de shiatsu pendant ces 3 annés de cours et je suis content d’avoir profiter à fond de cette opportunité.
Dans un point de vu didactique, cette experience m’a permis de mettre en pratique vos enseignements, d’apprendre à mieux sentir les energies et surtout à comprendre l’enorme difference au niveau de mouvement energetique entre une personne en bonne santé et une personne malade. En particulier sur ce dernier aspect qui concerne les energies, je me rends compte comme la pratique sur les patients m’ait beaucoup aidé à affiler ma sensibilité, mon intuition et la concentration pendant une séance. C’est qui a été aussi très important afin d’apprentissage est le fait d’avoir pu pratiquer avec la meme personne pendant une certaine periode; on a pu se connaitre, sentir les differences au niveau energetique entre une séance et l’autre et, surtout, avoir le feedback tu patient. Ce dernier aspect a été pour moi super important dans un point de vu de confiance en moi et dans mes capacités. Entendre un patient dire que depuis le debut du traitement shiatsu a retrouvé le sommeil, l’appetit où encore se sent moins fatigué m’a rendu très heureux pour le patient meme et aussi pour moi parce que ça a contribué à faire grandir mes motivations à continuer dans l’apprentissage et la pratique du shiatsu. L’importance de cette experience de Saint Luc peut etre resumée aussi dans ce fait que ça represente une première manifestation de resultats qui derivent d’un chemin de trois ans d’etudes théoriques et pratiques.
Je peux pas oublier d’ajouter aussi des petits mots à propos des ces derniers 2 mois où on a pu aussi pratiquer sur des patients dans un stade de la maladie avancé. Heureusement on a commencé ce travail graduellement et on a eu le temps de s’approcher petit à petit aux differents niveaux de maladie. Personellement ça m’a permis de profiter encore plus de cette nouvelle experience sans trop d’inquietude et peur mais au contraire en etant conscient des mes outils.
Cette pratique dans les chambres m’a aidé encore plus à comprendre qu est ce que ça veut dire energie. Ce mot que dans notre culture reste encore abstrait et difficile à decrire, est vraiment quelque chose dont nous on est remplis et à la base de notre bien etre. C’est dans la pratique de ces derniers mois sur des patients très malades que ça c’est rendu encore plus evident. Soit au niveau des sensations durant le traitement, soit au niveau de comment tu te sens après la séance; parfois la tete qui tournait, parfois meme la nausée après le traitement, parfois une sensation de forte faiblesse.
Tout ça a ajouté encore quelque chose à cette experience surtout par rapport à la comprehension de l’importance de l’energie vitale et je suis content que ça soit arrivé etape par etape pour mieux la comprendre, apprecier et « metaboliser ». En effet c’est pas evident d’entrer dans une chambre d’hopital où il y a des personnes qu’on voit visiblement que souffrent beaucoup, que parfois veulent meme pas recevoir le traitement parce que se sentent epuisées à cause de leur maladie, qui sentent de la douleur dejà en les touchant delicatement. Le fait d’etre passés « par la chapelle » nous a preparés à mieux envisager tout ça.
En conclusion, cette experience a été pour moi un moyen pour pratiquer du shiatsu mais aussi une école de vie qui m’a amené à reflechir sur ce qui est vraiment importante dans la vie. Trop souvent on considere come acquis qu’on est en bonne santé et trop souvent on adopte des comportements qui sont pas respectueux ni de notre corps, ni de notre esprit. La vie est un don trop precieux pour etre mis en danger et le fait d’avoir pu voir, toucher, parler avec des malades graves restera toujours dans mon memoire pour me le rappeler.
Je vous remercie Maitre Kawada pour nous avoir appris le shiatsu et meme pour avoir contribué à nous faire reflechir sur l’importance de la vie. (Michele Lupacciolu)
——————————————————————————————————————————————————————————————————-
Nous étions un groupe de gens, venant de partout, d’âges et d’histoires différentes.
Nous sommes arrivés à la ferme du Bois le Comte, un lieu magnifique entouré par la nature, où nous avons été logé, pour suivre pendant une semaine, un stage sur les méridiens. Ce stage était dirigé par Kawada Sensei, soutenu par ses assistants Marie-Christine, Michèle et Etienne qui nous ont continuellement répondu à toutes nos questions. Il n’est pas évident pour moi de mettre en mots tout ce vécu. Mon vécu se manifeste en émotions, en images et dans mes mains qui commencent à devenir de plus en plus sensibles. Il se montre à mes yeux lors de matins communs, silencieux, lors de de la méditation matinale. Les images viennent d’une salle emplie de gens silencieux pendant la pratique du shiatsu, concentrés et relaxés en même temps, qui écoutent, notent, bougent et pratiquent. Kawada Sensei nous invite à rencontrer le silence et le rire, la méditation et la parole. Il nous invite à donner et recevoir, à nous concentrer et nous relâcher, à voir que l’un et l’autre se rejoignent et que la vie est un cadeau. En moi je ressens de la gratitude. Un chemin se forme devant moi. Je ne peux dire que merci. C’est un honneur de pouvoir apprendre avec vous Kawada Sensei. Merci de partager avec nous aujourd’hui l’héritage de la grande et ancienne tradition japonaise, avec un si grand respect pour l’humanité. J’ai été heureuse d’apprendre tant de choses sur le corps et l’âme qui se rejoignent. Tout cela en profondeur, avec sérieux, et avec une grande joie exprimée.
Eva Lotz . (élève qui vient de terminer sa 1ère année)
——————————————————————————————————————————————————————————————————
Stage très riche à plus d’un titre. Il a permis de rencontrer de belles personnes et de partager avec elles des moments d’écoute, de bienveillance, d’empathie et surtout de rires. Il a fait comprendre que le shiatsu est un tout. Bien qu’il faille apprendre les méridiens et les points qui les parcourent, il est aussi nécessaire d’acquérir un toucher juste. Réaliser tout cela en développant un état d’esprit adapté, tant pendant la pratique, qu’en dehors de celle-ci pour l’incorporer dans notre quotidien. Ramener l’esprit à lui-même, être attentif au corps, à ses messages, ses rythmes et ses énergies pour faire un meilleur usage de nous-mêmes, voilà ce que ce stage m’a permis de découvrir et d’expérimenter. Merci à toutes et tous pour tous ces beaux moments et pour la richesse de vos différences. Merci aux assistants d’avoir été aussi présents, disponibles et à l’écoute de nos demandes sur cette longue période. Merci Kawada Sensei pour votre présence à la fois forte et toute en subtilité, qui permet l’éveil des consciences sur une façon d’être au monde et à soi. Merci aussi pour votre enseignement riche et profond qui invite à la curiosité, à l’engagement personnel et au respect.
Frédéric Leroy . (élève qui vient de terminer la deuxième année)
——————————————————————————————————————————————————————————————————
Ce stage de shiatsu nous permet d’étudier en profondeur vie shiatsu, les points des méridiens et découvrir le Yi King. L’enseignement de Sensei Kawada est unique et authentique, il parvient à résonner dans mon cœur et à travers le shiatsu que je développe. L’environnement qui nous entoure chaque jour, le groupe de pratiquants, et les assistants de Sensei Kawada sont merveilleux durant la durée du stage. J’y ai trouvé un équilibre alimentaire combiné à une harmonieuse pratique du shiatsu. Toutes les conditions étaient présentes pour prendre le temps de développer son toucher, d’étudier ensemble et des progresser dans notre formation de shiatsu. Je suis ressortie de ce stage avec une énergie rayonnante, très heureuse et vivante!
Juliette Ly. (élève qui vient de terminer la deuxième année)
——————————————————————————————————————————————————————————————————
J’ai effectué un stage de shiatsu avec la Yoseido Academy, au Bois le Comte, proche d’Orval, lieu totalement en accord avec la pratique de cet art. Ce stage fut exceptionnel dans son intégralité. Ce séminaire était organisé et adapté au groupe, avec toute une logique, un fil conducteur, qui permet à tout un chacun de recevoir les enseignements sur différents plans. Tout le stage a été rythmé par diverses pratiques : méditations, do-in, travail sur les sons, pratiques de shiatsu, différentes approches théoriques, etc. C’est un
réel plaisir de voir Sensei Kawada pratiquer les diverses techniques de shiatsu, par sa seule présence, il transmet beaucoup. Mais bien au delà de tout cela, au cours du stage, j’ai touché du doigt tout le travail intérieur à effectuer sur soi-même afin d’être sur le chemin de
l’ouverture du cœur et de la sagesse. Bien entendu, tout ce travail est dirigé par Sensei Kawada avec spontanéité, bienveillance et humilité, avec parfois des pointes d’humour et des histoires très drôles. Suivre ce stage ne peux laisser insensible et indifférent. Il y a un avant et un après séminaire, une transformation intérieure s’opère. Je regrette de ne pas avoir commencé les enseignements à la Yoseido Academy beaucoup plus tôt. Il s’agit d’un authentique Maître traditionnel qui vous guide sur l’ouverture de vos portes intérieures, sur le chemin de la sagesse et de la lumière, afin de transmettre jusqu’au bout des doigts l’attitude et l’intention pure dans votre pratique ou votre vie. Encore un grand merci, pour vos profonds et si riches enseignements !
L. Boer ( élève qui vient de terminer la première année)
——————————————————————————————————————————————————————————————————