Les organes reins, sont extrêmement importants dans la médecine orientale. En effet c’est grâce à eux que la fécondité est possible pour les êtres humains; ils font aussi le nettoyage des déchets toxiques de base liquide, ils s’occupent de l’esprit de volonté et de plus l’expression des peurs s’y manifeste, lorsque ceux-ci manquent d’énergie vitale.
Ainsi, le phénomène de burn-out est causé par une épuisement d’énergie des reins. Les reins sont aussi le fondement de l’énergie défensive. Sans avoir les reins solides, notre système immunitaire devient très fragile et précaire. Il est donc très important d’avoir les reins solides pour pouvoir se battre contre l’invasion des mauvaises énergies à l’intérieur de notre corps. Les élèves de shiatsu font la connexion entre le point 11 du vaisseau gouverneur (la voie d’esprit Shin), la divinité, et le point 4 du méridien maître du coeur (la porte d’aigu), pour la situation aigüe des émotions.
Dans les situations de panique, lorsqu’on n’arrive plus à contrôler sa peur, il est efficace de pouvoir connecter ces deux points pour calmer la situation. Ce mot, Shin, l’esprit divin du coeur, est étroitement lié à certains points du méridien des reins. Le coeur appartient à l’élément feu et les reins appartiennent à l’élément eau. L’eau et le feu sont les deux éléments indispensables à la formation de la vie.
Ces deux méridiens possèdent chacun plusieurs points de Shin. Les symboles de beaucoup des points d’acupuncture, ont été longuement réfléchis par de nombreux savants avant de les attribuer à différents méridiens.
Ce n’est donc pas par hasard que ces points y ont été mis. Plus on progresse dans le travail énergétique de ces points, plus on se rend compte que les noms de ces points ont une signification importante. La théorie et la pratique du shiatsu vont ensemble, comme la science naturelle et la religion vont aussi ensemble.