Tout comme la tête, le visage est une partie très yang de notre corps. Six méridiens yang s’y concentrent ainsi qu’une partie des vaisseaux gouverneur et conception.
Grâce au visage l’être humain communique avec les autres. Suivant les métiers que l’on pratique c’est plus ou moins important. Une présentatrice de télévision, un journaliste, un politicien, les acteurs de cinéma doivent s’en servir de façon indispensable. Pour de tels métiers souvent on recourt au lifting pour améliorer sa propre image auprès du public.
Avec un shiatsu pratiqué régulièrement on peut également éviter une apparition trop facile des rides. Contrairement au lifting chirurgical forcé, le shiatsu est un lifting naturel, donc, si on rit les muscles faciaux peuvent bouger au lieu de se figer, empêchant de savoir si on rit ou si on pleure. Sur la pommette, par exemple, passe le méridien de l’intestin grêle. S’y trouve le point 18, appelé « Os de la pommette ». Il joue un rôle important pour l’expression des émotions, mais c’est aussi un point connu pour soigner des maladies comme la paralysie faciale ou la névralgie du trijumeau. Avec de telles maladies on n’arrive plus à exprimer les émotions appropriées, ou ça les rend très douloureuses (avec la névralgie du trijumeau).
Quand on rit beaucoup, les muscles du visage se relaxent, l’énergie circule sur ces six méridiens, et active ainsi les organes correspondants tels que l’intestin grêle, le gros intestin et l’estomac qui sont liés à la digestion, l’absorption et l’évacuation. Il est donc important de rire. Par contre, avec la colère ou la tristesse, les muscles du visage s’atrophient et bloquent la circulation du sang et de l’énergie sur ces méridiens. Il vaut donc beaucoup mieux pour notre santé de rire que d’être triste ou de se mettre en colère.
Aujourd’hui, il y a de nombreux endroits dans le monde où se sont ouverts des clubs de rire pour dérider les gens. Au Japon, il y a de nombreux endroits où les gens essayent de rire le plus possible pour conserver une bonne santé.
Nous avions dit précédemment que le travail du visage est fondamental car il touche les sentiments, les émotions, et que le visage est extrêmement lié à la région ventrale (intestin grêle, gros intestin, estomac,…)
Dans le concept oriental, la pommette est le domaine de l’intestin grêle cela veut dire que si l’on travaille soigneusement cette zone cela débloquera des émotions et nous seront soulagés.
La région temporale est très lié à la fatigue des yeux, c’est zone est en connexion avec le méridien de la vésicule biliaire. En travaillant cette zone, nous stimulons la glande pinéale, cette glande dégage une hormone, la dopamine, c’est cette hormone qui ralentit le rythme cardiaque et respiratoire et qui déclenche l’envie de dormir.
Le travail de cette partie est nécessaire pour évacuer les tensions au niveaux des muscles des yeux mais permet aussi d’enlever les toxines accumulées. Toxines qui apparaissent de manière de plus en plus fréquente de fait que nous travaillons énormément sur ordinateurs.
Faire un shiatsu du visage est alors vivement conseillé.