L’importance du genou

L’importance du genou.

Nous ne nous rendons pas compte de l’importance du genou dans notre mode de vie.

Si pour une raison ou une autre vous vous abîmez les ligaments, les tendons, les muscles, il vous sera impossible de vous abaisser pour par exemple vous asseoir, nous ne pourrez pas non plus appuyer votre poids sur votre genou. Les genoux et le dos sont étroitement liés, si votre genou est affaibli, il en sera de même pour le dos.

Nos ancêtres, les Homo Sapiens, étaient de véritables chasseurs, pour attraper des proies, ils devaient courir, mais aussi grimper aux arbres, traverser des collines pour avoir une meilleure vue de ce qui se passait. Grâce à nos ancêtres Homo Sapiens nous sommes devenu ce que nous sommes.

La structure des mains, la flexibilité de notre coude ont joué un rôle primordial pour le développement de notre cortex cérébral. Mais le genou a surtout joué un rôle important dans nos déplacements puisque l’Homme était chasseur. Malheureusement nous avons perdu beaucoup de force dans les genoux cela est dû à notre mode de vie beaucoup plus sédentaire, on est devenu trop dépendant de la voiture, du train, de l’avion, alors nos jambes sont devenues plus fragiles, atrophiées, dégénérées. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui beaucoup de gens ont des problèmes de genou, mais aussi du dos qui est directement lié au genou.

Si on regarde autour de notre genou, on constate qu’il y a six méridiens qui y passent et trois méridiens qui portent des noms tels que la fontaine, la source d’eau vitale. Cela signifie que notre énergie vitale dépend beaucoup du genou. Le méridien de rate-pancréas (Inriyosen RP 9/ Fontaine de la Colline Yin), le méridien des reins de vésicule biliaire (Yoriyosen VB 34/ Fontaine de la Colline Yang) et également le méridien du foie, (Kiyokusen F 8/ Fontaine de la Courbe). Ces trois méridiens jouent un rôle capital dans notre système immunitaire. Derrière le ménisque se trouve le méridien de la vessie qui donne le point Itchiyu (V 40/ Équilibre Parfait ou au milieu d’équilibre). Il s’agit de la jonction entre le corps et l’esprit. Si le genou est mobile flexible malgré l’âge avancé, cela est un signe de longévité.

Les élèves de première année ont l’occasion à deux reprises de travailler le genou par la pression et les techniques de mobilisation et de manipulation.