Yoseido Shiatsu Académie a maintenant la collaboration avec l’hôpital St-Remi.
L’hôpital St-Remi est un centre pour des patients atteints de maladies psychiques.
Les élèves de shiatsu utiliseront différents points de tsubos, qui indiquent la circulation d’énergie des 12 méridiens principaux d’acupuncture. Dans les points d’acupuncture il y a des points pour le déséquilibre énergétique du corps physique et aussi pour le psychisme. C’est au niveau énergétique que les élèves de shiatsu essayeront de comprendre ce qu’est le phénomène de déséquilibre énergétique qui peut éventuellement amener aux symptômes de maladie.
Relation entre le corps et psychisme de l’être humain.
Dans le concept oriental il n’y a pas de séparation entre l’esprit et le corps, s’il y a quelque chose qui arrive dans notre corps physique, ça va affecter directement notre psychisme. En Orient, le travail sur le psychisme était très peu développé en rapport a l’étude du corps physique. Ceci probablement dû au fait que les Orientaux pensaient qu’étudier le corps était la même chose qu’étudier en même temps l’esprit.
La relation entre l’esprit et le corps est très bien expliquée dans le trajet du méridien de la vessie de dos. Dans le dos, il y a deux lignes de méridien de la vessie qui passent. La première ligne, tout près de la colonne vertébrale dorsale, contient la correspondance physiologique, les points de Yu. Et dans la ligne à côté, il y a la ligne de points psychiques des organes vitaux.
Les cinq organes vitaux ; les poumons, le cœur, le foie, le rate-pancréas, et les reins, sont tous des points physiologiques et psychiques correspondants.
Par exemple quelqu’un qui est toujours fatigué et n’a pas envie de faire des choses, aura le point de psychisme des reins affaiblis. Ce point se trouve juste à côté du point physiologique des reins, il s’appelle “chambre de la volonté ”, ça veut dire que si le physique des reins est affaibli, le psychisme de reins aussi se détériore et fait que l’esprit devient moins entreprenant ou manque d’initiative.