Shiatsu de la tête

Dans le concept oriental traditionnel, la tête a beaucoup de significations, pas seulement au niveau anatomique ou physiologique mais également au niveau ésotérique et spirituel.

Nous trouvons dans la tête 6 méridiens yang et un vaisseau extrêmement important, il s’agit du vaisseau gouverneur c-a-d le gouverneur des énergies yang de tout le corps, celui-ci dirige les 6 méridiens yang de la tête. Ce vaisseau est situé au milieu de la ligne médiane de la tête. Quand nous nous trouvons debout, le point le plus au sommet de la tête est le point le plus important du vaisseau gouverneur, il s’agit du point 20, on l’appelle Hiyakue (Cent Unions). Ce point correspond également au 7e chakra de notre corps.

Selon les textes anciens de la médecine orientale, ce point est bénéfique et important lors de symptômes tels que l’épilepsie, les céphalées, l’apoplexie, la schizophrénie, l’hystérie, la haute tension artérielle, les hémorroïdes, la dépression grave, la perte de mémoire qui amène dans des cas extrême à l’Alzheimer. Si on nomme ce point, Cent Unions, cela signifie qu’il est important dans cent maladies différentes. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. Beaucoup de nations industrialisées se mobilisent pour trouver un remède à la maladie ou tout du moins essaient d’en atténuer les symptômes. Le shiatsu ne peut, bien sûr, pas guérir cette maladie, mais il peut favoriser l’amélioration de notre système immunitaire. Il faut en parallèle avoir une hygiène de vie importante, manger une nourriture équilibrée, rester actif physiquement mais aussi intellectuellement.

Le père de Kawada-sensei a travaillé toute sa vie durant au moins une heure et demi. Il disait que la tête dirige tout et tant que la tête fonctionne, la personnalité de l’individu est bien maintenue. Il a vécu jusqu’au 92 ans et faisait son shiatsu jusqu’à 85 ans. S’il n’était pas tombé de bicyclette, il aurait atteint les 100 ans facilement.

Les élèves de 1ère année travaillent tous ces points de la tête. Ensuite à partir de la 2e année, ils commencent à travailler les méridiens de la tête et en 3e année, ils apprennent les significations de tous ces points de méridiens et leurs connections les uns avec les autres.

Au début de cet article, nous parlions du point d’Hiyakue de la tête, ce point est lié aux problèmes d’hémorroïdes, il serait normal de se demander comment est-il possible que la tête soit liée avec un tel endroit? Mais si on regarde le trajet du vaisseau gouverneur, celui-ci commence plus au moins dans la zone de l ‘anus.

Il faut également souligner que les personnes qui travaillent dans un bureau, qui gardent une position fixe et assise toute la journée, sont beaucoup plus sujettes à de terribles maux de tête, à une sensation de tête congestionnée, mais sont aussi sujettes aux vertiges ou à une fatigue extrême. Si on pratique une séance de shiatsu de la tête à ce moment-là, souvent leur tête devient plus légère, les personnes sont soulagées et moins fatiguées. Ce shiatsu de la tête peut également être bénéfique auprès des enfants qui sont trop excités, qui n’arrivent pas à dormir la nuit ou ont au contraire un manque d’énergie, sont sujets à des terreurs nocturnes, font pipi au lit ou ont des cauchemars. Dans ce cas, les parents devraient apprendre le shiatsu de la tête et ils pourront, dès lors, voir une différence positive.