L'interaction du ciel-terre donne l'harmonie du corps et esprit
Fonctionnement du méridien d’intestine grêle
Le méridien de l’intestin grêle forme un couple avec le méridien du cœur. Mais en dehors de cet couple, il fait aussi un couple avec le méridien de la vessie comme le couple de Grand Yang et aussi avec le vaisseau gouverneur qui appartient à la famille des 8 Vaisseaux Merveilleux. D’ailleurs le 3ème point de méridien d’intestin grêle, qui s’appelle Kokkei ou Gokkei ( Intestine Grêle 3 / Arrière Ballon), est le point régularisateur du vaisseau gouverneur et ce vaisseau qui est le directeur de toute l’énergie yang de notre corps, commence dans la région de coccyx et se termine autour de la bouche.
Ce trajet touche deux points de zone de Chakra. L’ un qui est le point de Tchiyokiyo ( VG 1/ toujours fort) et l’autre est Hiyakue ( VG 20 / cent union ). Le point de Hiyakue est en relation très importante avec le liquide céphalo-rachidien qui s’occupe de la protection de notre cerveau et aussi de le nettoyer de toutes les toxines qui y arrivent. Le point Tchiyokiyo est la relation la plus importante avec notre capacité de procréation et l’augmentation de notre système immunitaire grâce aux reins. Le fait de que le point régularisateur de ce vaisseau extrêmement important, le vaisseau gouverneur, appartienne au méridien d’intestine grêle, montre que le méridien d’intestin grêle est aussi extrêmement important.
Quand on parle de l’intestin, même dans la médecine classique, on a tendance à oublier son rôle majeur pour notre système immunitaire : si quelqu’un a un intestin fragile, souvent cette personne a un système immunitaire fragile. Aujourd’hui il y a énormément des gens qui souffrent de fragilité de l’intestin grêle, ce qui donne des symptômes comme la candidose, l’allergie aux produits tels que le gluten, la lactose, la fatigue chronique, la maladie de Krohn, la colite, et de nombreux autres symptômes.
On dit souvent que l’intestin grêle est le 2ème cerveau. En fait il est le cerveau physiologique en rapport à notre cerveau cérébral, qui se trouve dans la tête, et qui fonctionne pour toutes les décisions importantes de notre vie : analyser, structurer, organiser… Mais faire tous ces travaux extrêmement compliqués dépend de la source d’énergie qui vient de cet organe caché dans le ventre, l’intestine grêle.
Il est vraiment fascinant de penser que les savants de l’ancien orient avaient compris cette importance de l’intestine grêle il y a plus de 2000 ans et qu’ils aient associé cette importance en le connectant avec le méridien du cœur, qui occupe notre esprit principal, et le vaisseau gouverneur, qui est le gouverneur de toutes nos énergies yang, sans oublier non plus de le connecter avec le méridien de la vessie qui s’occupe du système autonome des nerfs sympathique et parasympathique.