Séminaire des 8 vaisseaux merveilleux

Séminaire des 8 vaisseaux merveilleux

Formation en trois modules enseigné par Maître Kawada.

Troisième module: 24-25-26 Février 2023

Premier module:  23-24-25 juin 2023
Deuxième module: 15-16-17 septembre 2023
Troisième module: 10-11-12 novembre  2023

INSCRIPTION ici

Pré-requis : Formation de base en Shiatsu

A chaque fin de séminaire, une attestation vous sera remise.

Il est possible de participer au module suivant sans avoir fait le module précédent.

Un quatrième module visant à mettre en application les trois premiers modules  est également enseigné par Maître Kawada.

Quatrième module : 15-16-17 Décembre 2023

INSCRIPTION ici

Pré-requis : Formation des trois premiers modules

A chaque fin de séminaire, un attestation vous sera remise.

     

Premier module
Apprentissage de 4 vaisseaux merveilleux : gouverneur, conception, malléole yang et malléole yin.
Leurs fonctions, applications, leurs rôles vis-à-vis des 12 méridiens principaux.

Deuxième module
Apprentissage de 4 vaisseaux merveilleux : ceinture, carrefour, liaison yang et liaison yin.
Leurs fonctions, applications, leurs rôles vis-à-vis des 12 méridiens principaux.

Troisième module
Application de ces 8 vaisseaux merveilleux sur des cas concrets. Utilisation de ce système ancien de 4 formes de diagnostic oriental et 8 ramifications pour une personne qui a des problèmes énergétiques. Apprentissage du bilan énergétique selon la constitution yang ou yin de la personne.

Quatrième module – Perfectionnement (optionnel)
Application des enseignements des trois modules.

Lieu: Avenue du Bois de la Cambre 53 – 1050 Bruxelles
Horaire: 9h00-12h00 et après-midi 14h00-17h00

Commentaires sur le Kikonofu

Notre corps est parcouru par 12 méridiens principaux correspondant aux 5 organes (fois, cœur, rate, poumons, reins) et aux 6 entrailles (vésicules biliaire, intestin grêle, estomac, gros intestin, vessie et trois foyers). Suivant la même analogie on trouve également 8 vaisseaux merveilleux en étroite relation avec 6 organes particuliers (kikonofu): cerveau, moelle épinière, os, vaisseaux sanguins, vésicule biliaires et utérus.

De fait ces 6 organes particuliers ressemblent de forme des entrailles, alors que leur fonctionnement se rapproche plutôt des organes, On peut dire qu’ils ne sont ni organes, ni entrailles, tout en étant à la fois organes et entrailles. Cela pourrait se comparer à la recherche de l’esprit dans le corps: d’une part on ne peut démontrer son existence, mains d’une autre part sans lui, respiration et circulation sanguine s’arrêteraient de fonctionner.

Le cerveau et la moelle épinière sont alimentés en énergie par 2 sources différentes, d’une part par les reins en énergie innés (énergie capitale) et d’autre part par la rate en énergie acquise (énergie de l’eau et des céréales). Un déséquilibre entre ces 2 sources d’énergies peut provoquer des symptômes divers tels que bourdonnements d’oreilles, la tête qui tourne ou des troubles de la vue. Dans notre société nous dépendons énormément de ces 2 facteurs sensoriels (vision et écoute), agent de communication entre le monde intérieur et extérieur, il n’est donc nullement étonnant que nous trouvions autour des yeux et des oreilles une forte concentration de méridiens yang.

Cerveau, moelle épinière et os sont tous les 3 alimentés par l’énergie vitale des reins, dans le concept de la médecine orientale, les reins ont une double fonction physiologique, le rein gauche, comme élément Eau, avec une fonction de filtre, le rein droit (appelé Meimon,,,,porte de la vie) comme un élément Feu, lié à l’énergie sexuelle, l’Eau et le Feu sont 2 éléments indispensables au maintien de la vie, Depuis l’antiquité, les orientaux donnent donc beaucoup d’importance à ces organes.

La vésicules biliaires est classé dans la famille des organes, normalement le rôle des entrailles concerne les éléments impurs de l’eau et de la nourriture, l’estomac s’occupe du mélange des céréales et de l’eau dont les énergies pures n’ont pas encore été extraites. le gros intestin s’occupe des déchets impures, des aliments et la vessie de l’impureté de l’eau. Ces entrailles n’ont qu’une fonction de transit, elles ne gardent jamais longtemps eau ou aliment en un endroit fixe, dans le texte de l’empereur jaune, on explique que la vésicule s’occupe physiologiquement de la décision finale pour d’autres organes, elle participe dans la pensée, à la notion de jugement, de clarté. Elle a le même rôle qu’un juge qui par son autorité morale est impartial; quand sa vertu d’impartialité se corrompt, tout l’intégralité morale de la société est remise en question. On peut à ce sujet également apprécier la perspicacité du texte de l’Empereur Jaune, qui met en étroite relation le corps physique et la pensée psychique, et qui recherche l’équilibre et la coexistence harmonieuse entre ces 2 pôles.

L’utérus est alimenté par les 2 vaisseaux merveilleux conception et transversal (shiyomiyaki). Le vaisseau transversal est l’océan des 12 méridiens principaux et le vaisseaux conception l’océan de tous les méridiens Yin. Ces 2 vaisseaux sont étroitement liés au cycle menstruel de la femme. Lorsqu’une femme a des problèmes avec son cycle menstruel, on peut en déduire qu’il y a un déséquilibre entre des 2 vaisseaux, dans le texte on mentionne qu’à la ménopause, parfois la femme se voit pousser de la moustache, or ces 2 vaisseaux circulent tout autour de la bouche. Lorsqu’elle est enceinte, les 2 vaisseaux mobilisent toute l’énergie pour alimenter le fœtus et consolider l’utérus.

Les 8 vaisseaux merveilleux et les 6 organes se partagent le mot Ki (,,,) signifiant «anormal». dans la vie de tous les jours, les choses sont en perpétuel mouvement, rien n’est statique, même notre galaxie est en perpétuelle mutation. Les anciens chinois se sont rendus compte de ce phénomène par l’intervention du Yin-King (le livre des transformations). Utilisant les 2 signes Yin et Yang, ils ont pu l’expliquer dans tout l’univers: ciel, terre et homme. Durant l’année les quatre saisons se succèdent de manière régulière (printemps -> été -> automne -> hiver). Mais néanmoins de temps en temps on doit supporter un saison anormalement chaude ou froide, qui entraîne de fâcheuses conséquences sur l’homme et la nature.

L’être humain possède 2 ensembles énergétiques importants. D’une part les 12 méridiens principaux qui s’occupent de la circulation régulière de l’énergie normale, et d’autre part les 8 vaisseaux merveilleux qui s’occupent de répartir les énergies anormales. Dans cet effort pour établir un équilibre les 6 organes particuliers participent au renforcement de l’harmonie entre le monde extérieur et le monde intérieur de chaque individu. L’équilibre est la clef pour la conservation de l’énergie vitale, pour la résistance à un environnement pollué, pour l’augmentation du système immunitaire. C’est l’énergie vitale qui donne le meilleur système immunitaire pour combattre toutes les énergies perverses.

Nous avons vu que parmi ces 6 organes particuliers, le cerveau, la moelle épinière et les os sont tous alimentés par l’énergie vitales des reins. Une grande partie des circuits des vaisseaux merveilleux sont d’ailleurs dérivés principalement des méridiens reins et rate. Ce qui revient à dire que c’est 2 méridiens, combinant à la fois l’énergie innée (reins) et l’énergie acquise (rate) forment la colonne vertébrale d’un système immunitaire solide.

L’esprit des peuples anciens était de conserver le plus longtemps possible cette énergie vitale, soit par l’étirement des méridiens (do-in) soit par la méditation, parce que c’est l’énergie vitale qui maintient la meilleure santé possible en évitant que des énergies perverses ne s’installent dans notre corps.

Important : La direction se réserve le droit d’annuler un séminaire si le nombre d’inscrits est insuffisant. Votre acompte vous sera dès lors remboursé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.