Le tibia est le deuxième plus grand os qui existe dans notre corps après l’humérus, qui est soutenu par le tibia et l’humérus. Beaucoup d’anthropologues et archéologues essayent de comprendre pourquoi le tibia des Occidentaux est généralement plus long que celui des Orientaux.
Si on compare la hauteur entre un petit homme oriental et un grand homme occidental, on va découvrir que le torse et humérus des deux hommes sont plus ou moins de la même hauteur. Par contre, le tibia est visiblement plus grand dans le squelette l’Occidental que l’Oriental.
Il y a beaucoup de théories concernant cette constatation. Il y a des archéologues qui disent que c’est à cause du développement du lobe cérébral gauche, le cerveau analytique, que les Occidentaux ont agrandi leur tibia. Quand on a de plus grandes jambes, en marchant notre cerveau plus stimulé que quelqu’un qui a les jambes plus petites. Il y a des anthropologues qui disent que les différentes régions dans lesquels ces deux races habitaient ont éventuellement modifié la grandeur de leur tibia.
Mais quand quelqu’un a de plus grandes jambes, cela va fragiliser le bas de dos, la région lombaire, et le genou. Il est vrai que si on compare les différents types de problèmes que les Occidentaux ont, c’est souvent le bas de dos et le genou, tandis que les Orientaux ont plus de problèmes dans la région de l’épaule et de la nuque.
Ce qui fait l’unicité de l’homme est que son articulation du genou a énormément changé sa façon d’être. Dû au fait qu’on peut articuler le genou, le plier, le fléchir et l’étendre, on peut monter des escaliers, marcher, courir… La mobilité de cette articulation nous permet de faire énormément de choses.
Mais en vieillissant, elle devient très fragile, et dans le même temps, la hanche devient vulnérable. Hanche et genou sont étroitement liés l’un avec l’autre. L’articulation sacro-iliaque devient vulnérable aussi, donnant de nombreux problèmes dans la vie quotidienne.
Autour du genou il y a beaucoup de points d’acupuncture importants, tels que le point de vésicule bélière 34, Yoriyosen ( fontaine de la colline yang), rate-pancréas 9, Yinriyosen ( fontaine de la colline yin), foie 8, Kiyokusen ( courbe de la fontaine). Il faut noter qu’ils ont tous le nom Fontaine qui est le synonyme de la source de la vie.
Le pli du genou correspond avec les points de Go, ça veut dire qu’à partir de cet endroit, l’énergie qui circule à l’intérieur du méridien entre dans la profondeur, ou bien en sort pour venir en surface. L’énergie vient en surface en allant vers l’extrémité des orteils, tant dit que l’énergie entre dans la profondeur en allant vers le ventre.
On peut influencer l’énergie quand elle est en surface, donc en travaillant autour de la cheville, on peut également influencer le mouvement d’énergie. Dans la cheville, il faut bien regarder autour de la malléole interne ou il y a trois points importants qui y sont situés, le point de rein 3, Taikei ( vallon suprême), le point de rein 6, Shiyokai ( la mer illuminée), le rate-pancréas 5, Shiyokiyu ( la colline de marchand), et autour de la malléole externe il y a les points de vessie 60, Konron ( la montagne Konron), vessie 62, Shinmiyaku ( l’heure d’énergie de méridien de la vessie) et puis le point de vésicule bélière 40, kiyukiyo ( Colline de foi).
Tous ces points sont étroitement liés avec les points qui favorisent l’articulation de mouvement d’hanche et l’articulation sacro-iliaque. Pour l’articulation des hanches, il y a les points de vésicule bélière 29 et 30 respectivement VB 29 ( Kiyoriyo/ os d’assis), VB 30 ( Kantchiyo/ autour d’os trochanter), et pour l’articulation sacro-iliaque, il y les points de la vessie 27 ( Shiyotchiyo-yu/ assentiment de l’intestine grêle), vessie 28 ( Boko-yu/ assentiment de la vessie) et puis la vessie 53 ( Hoko / envelopper d’utérus).
Globalement parlant, les articulations sacro-iliaques, hanche, genou et cheville sont très étroitement liés les unes aux autres. Mais la partie importante de la mobilisation régulière est le genou et la hanche avec tous les points mentionnés ici.