Séminaire résidentiel

Dans ce séminaire d’initiation, les buts principaux sont de développer la sensibilité au toucher, la notion de circulation d’énergie, la compréhension des méridiens, ainsi que la base de la philosophie orientale.

On travaillera l’un sur l’autre pour bien sentir les différences d’énergie de chaque individu, mais également bien ressentir sa propre énergie, C’est une des bases de l’apprentissage du Shiatsu ,si on veut sentir l’énergie de l’autre, il faut d’abord bien se comprendre soi-même.

Durant cette semaine de stage, nous pratiquerons de façon journalière la méditation et le Do-In (étirements des méridiens) ainsi que le travail d’apprentissage de la trajectoire des méridiens. Dans ce stage seront regroupés des débutants et gens ayant déjà certaines notions de Shiatsu. Ces personnes ont évidemment des niveaux de compréhension du Shiatsu différents, mais à chaque niveau le travail et la compréhension de la Ki-énergie est le même. Par rapport au cours du soir, lors de ce stage intensif, on peut mieux apercevoir la continuité et le déroulement de l’énergie, ainsi que le sens du partage avec les autres membres du groupe,

La posture de notre corps et notre respiration sont étroitement liées. Une bonne respiration où on respire plus que l’on inspire, et une position du corps bien droite avec la nuque détendue et le bas ventre bien ferme. Si le corps est bien détendu, et notre respiration bien tranquille, notre capacité de concentration est maximale, le corps et l’esprit sont en total fusion. A ce moment là, notre capacité à ressentir la circulation d’énergie sur les méridiens est maximale.

Le but de ce stage est donc de développer ce potentiel énergétique que nous possédons pour mieux sentir les méridiens. Le Shiatsu dérive d’une branche du Do-In, Ankiyo, c’est une méthode qui agit sur le trajet des méridiens. Lorsqu’il y a excès ou déficience d’énergie, par le travail du shiatsu on peut corriger ce déséquilibre. Le principe est précisément de l’équilibrer avant que les mauvaises énergies ne s’installent dans notre corps. Comme beaucoup d’arts martiaux, le Shiatsu travaille sur le bas du corps, en aspirant l’énergie de la Terre, principale source d’énergie avec le Ciel qui alimente le haut du corps.

Nous sommes entièrement dépendant de cette énergie  pour respirer, boire et manger.

Il est aussi important de prendre conscience que ce que nous mangeons a une grande importance sur la santé de notre corps et de notre esprit.

Voilà pourquoi nous organisons ce stage dans un endroit qui respecte le concept d’alimentation équilibrée et biologique. (la ferme du Bois-le-Comte).

Lors de ce stage nous travaillerons également sur les quatres catégories d’expression d’énergie de notre corps.

En Orient, on classifie quatre catégories d’énergie humaine.

  • L’énergie physiologique tout d’abord. Elle nous sert dans la vie de tous les jours, pour manger, dormir, évacuer ou se reproduire :
  • L’énergie émotionnelle ensuite, qui gère toutes nos émotions : joie , tristesse, colère, chagrin, haine…
  • L’énergie intellectuelle ensuite, qui gère notre capacité de raisonnement, réflexion, organisation, compréhension des différentes situations au moyen de notre esprit rationnel
  • L’énergie spirituelle enfin, qui va au delà des besoins physiologiques et de l’expression de nos émotions individuelles.

La spiritualité est en correspondance avec le 7ème chakra, sur le sommet de la tête, et correspond au point d’acupuncture Hiyakue (VG 20 / Cent réunions)

Le 1er chakra est en correspondance avec l’os du coccyx, et son point d’acupuncture est Tchiyokiyo (VG 1 / Toujours fort). Le point d’émotion est sur le Vaisseau Conception : Dantchiyu (VC 17 / Au milieu de la poitrine). L’intellect se retrouvera aussi sur le Vaisseau Conception Tchiyukan (VC 12 / Milieu de l’Estomac)

Mais il y a d’autres points qui correspondent à ces 4 catégories d’expression humaines.

Pour la spiritualité, il y a un point sur le méridien du cœur Shinmon (C7 / porte de l’esprit), l’émotion se trouve sur le Maître du Cœur au point Gekimon (MC 4 / Porte d’Aigu), le physiologique sur le point Meimon du Vaisseau Gouverneur (VG 4 / porte de la Vie), et l’intellect sur le point Rate-Pancréas Tchiki (RP 8 / Machine Terrestre).

En général, le méridien des Reins s’occupe de la fonction physiologique pour être robuste, résistant ou persévérant. Le méridien du Cœur s’occupe de l’esprit de cœur Shinmon (C7 / Porte de l’Esprit), l’esprit collectif, l’esprit qui unit tous les autres esprits des organes de trésor. Les émotions seront gérées par le maître du cœur, ou protecteur du cœur, qui se grouve sur le point Dantchiyu (VC 17 / Milieu de la poitrine) ou Gekimon (MC4 / Porte d’aigu).

Nous vivons aujourd’hui dans un monde d’internet et d’électro-gadgets. Cela stimule constamment notre cerveau intellectuel. En plus, à cause du stress, de la tension, on mange mal, on n’a plus le temps de préparer à manger, on se rabat sur du Fast-food, on mange vite et sans mastiquer, et souvent on mange tout en travaillant. Il n’est pas étonnant que dans de telles conditions on tombe facilement malade, ou qu’on bascule dans le burn-out, car l’énergie des reins est complètement épuisée, et rate-pancréas est déséquilibré. Avec une telle situation, nos émotions deviennent instables, on ressent très fort l’insécurité, et on est fort angoissé.

Pour ce stage de juillet, on va travailler ces quatre catégories d’expression, pour voir, si c’est possible, laquelle est déficiente, ou laquelle souffre d’un manque important d’énergie. En essayant d’améliorer ces manques, déficiences ou blocages d’énergie.

Démonstation de Do-In par Sensei Kawada

Programme :

Dimanche

Arrivée : 18h. (chambre disponible à partir de 18h) – prise de connaissance

19h30 : Repas suivi d’une présentation et explication du déroulement du stage.

Lundi, mardi, mercredi, jeudi:

06h30 : méditation

07h : Do-In

08h15 : petit-déjeuner

10h : cours de Shiatsu

12h45 : repas

15h : reprise des cours

19h : repas

21h : méditation

Vendredi:

06h30 méditation

07h : Do-In

08h15 : petit-déjeuner

10h : cours de Shiatsu

12h45 : repas

16h : fin des cours

16h30 : départ

Inscription ici

Informations pratiques:

Méditation: la place lors de la méditation devra rester la même durant toute la durée du stage.

Repas:

– le petit-déjeuner est composé de pain, confiture, fruits, laitages, café, thé, riz et soupe de mizo.

– les repas du soir et midi sont principalement végétariens (bio). Composés essentiellement de riz, céréales,…légumes et fruits du jardin. Les sources de protéines seront apportées par le soja, le formage et les œufs.

Par équipe de 3-4 personnes, une aide pour le débarassage des tables, nettoyage de la vaisselle et rangement du lieu (lave-vaisselle à disposition).

Durant vos pauses, vous pourrez profiter du cadre verdoyant du lieu.

http://www.boislecomte.be/

Possibilité de louer draps de lit, taie d’oreiller et serviettes sur place.

Matériel de travail à disposition mais si vous le désirez vous pouvez prendre votre matériel personnel.

De préférence, apportez des vêtements amples et confortables en matière naturelle.

Trajet et autres détails pratiques: voir site  http://www.boislecomte.be/fr/?info3

Important : La direction se réserve le droit d’annuler un séminaire si le nombre d’inscrits est insuffisant. Votre acompte vous sera dès lors remboursé.

Instructions des points à travailler par Sensei Kawada au groupe.

Correction du travail effectuer par un duo d’élèves par Sensei Kawada.

Elèves entrain de travailler

Exercice de Do-In en extérieur tôt le matin.

Pause déjeuner dans les jardins du site.

Explications de la pensée orientale et trajectoire des méridiens.

Une réponse sur “Séminaire résidentiel”

  1. Bon jour,
    ma fille de 15 ans est aussi interessee a me joindre pour le seminaire – est-ce qu’il y a une reduction de famille ou elle pourrait avoir une prix etudiante?
    Merci 🙂
    Danijela

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.